L'appétissante recette de tarte tatin aux bananes

Tarte tatin aux bananes : la recette
Tarte tatin aux bananes : la recette
Si vous êtes une gourmande invétérée et que vous rafollez des bananes, vous ne pourrez pas résister à cette recette de tarte tatin revisitée.
A lire aussi
Recette concours : Tatin de bananes
recette
Recette concours : Tatin de bananes

Péché mignon de bien des gourmandes, la tarte tatin serait, selon la légende, le résultat d'une expérimentation culinaire "ratée" des soeurs Tatin à la fin du 19e siècle. Aujourd'hui, ce dessert demeure l'une des douceurs incontournables de notre gastronomie française. Et on comprend pourquoi : avec sa pâte sablée et ses savoureuses pommes caramélisées sublimées par une noisette de crème fraîche, il y a en effet de quoi saliver. Mais vous êtes-vous déjà demandé quel goût aurait votre tarte préférée si vous remplaciez son ingrédient principal (les pommes) par des bananes ? Voici une recette de tarte tatin aux bananes dénichée sur le site américain PureWow à tester de toute urgence.

Ingrédients pour 6 à 8 personnes

1 feuille de pâte feuilletée
30g de beurre doux
⅓ tasse de sucre granulé
¼ cuillère à café de sel de mer
¼ cuillère à café de cannelle moulue
3 petites bananes

Préparation de la tarte tatin aux bananes

- Sortez la pâte feuilletée du réfrigérateur et exposez-la à température ambiante pendant quelques minutes. Sur un plan de travail légèrement fariné, étalez la pâte à l'aide d'un rouleau pâtissier.

- Tracez et découpez un grand cercle au centre de la pâte. Posez la pâte sur une assiette recouverte de papier sulfurisé et laissez-la reposer au réfrigérateur.

- Préchauffez votre four à 200 °C.

- Faites fondre le beurre dans une poêle à feu moyen. Ajoutez le sucre, le sel et la cannelle et baissez légèrement le feu. Remuez régulièrement jusqu'à ce que le sucre soit complètement fondu et brunisse (comptez environ 8 à 10 minutes) puis retirez la pôele du feu.

- Coupez les bananes en rondelles et ajoutez-les dans la poêle.

- Retirez la pâte feuilletée du réfrigérateur.

- Beurrez le fond d'un moule à tarte et disposez les bananes caramélisées.

- Recouvrez les bananes avec la pâte à tarte, en piquant les bords autour des bananes avec la pointe d'un couteau.

- Enfournez à mi-hauteur pendant 25 à 30 minutes, jusqu'à ce que la pâte devienne bien dorée.

- Sortez le moule du four et laissez la tarte refroidir pendant quelques minutes. Prenez une assiette légèrement plus grande que le moule. Placer l'assiette sur le moule côté pâte et retournez délicatement la tarte afin que celle-ci tombe dans l'assiette.

- Laissez la à l'air libre pendant quelques minutes.

C'est prêt !

Sur le même thème