L'art de stopper le temps : la routine anti-stress qui change la vie

L'art de stopper le temps : la routine anti-stress qui change la vie
L'art de stopper le temps : la routine anti-stress qui change la vie
Nous connaissons toutes ces périodes de stress où tout nous échappe. Dans ces moments-là, on se sent impuissantes face au temps qui file à une vitesse folle. Heureusement, il existe de nombreuses méthodes pour mieux nous organiser et vivre plus sereinement, à l'instar de cette philosophie anti-stress développée par le moine taoiste Pedram Shojai.
A lire aussi
9 petites astuces improbables qui vont vous changer la vie en moins d'une minute
News essentielles
9 petites astuces improbables qui vont vous changer la...

Vous ne savez plus où donner la tête devant la multitude de tâches qui s'ajoutent chaque jour sur votre to-do list et sentez que vous frôlez le burn-out ? Pas de panique. Tout d'abord, dites-vous que vous n'êtes pas seule dans cette situation. Ça n'arrange certes pas votre problème, mais ça réconforte tout de même un peu. Ensuite, sachez qu'il existe plusieurs méthodes de relaxation pour vous aider à faire face à une période de grand stress. L'Américaine Sophie Miura, chroniqueuse pour le site MyDomaine, en a récemment fait l'expérience. Quelques mois plus tôt, alors qu'elle traverse une période de stress particulièrement intense au point de ne plus parvenir à "calmer son esprit", un journaliste lui fait découvrir l'ouvrage du moine taoïste Pedram Shojai, intitulé The Art of Stopping Time : Practical Mindfulness for Busy People ("L'art d'arrêter le temps, pour les gens occupés.")

"J'étais à bout de nerfs. J'aurais tout essayé pour reprendre le contrôle", raconte-t-elle dans un article publié sur MyDomaine. "Je me suis donc lancé un défi : chaque jour, je m'arrêtais dans le parc près de mon bureau et passais cinq minutes à lire un nouveau chapitre du livre, qui ne dépasse jamais quelques pages mais qui offre une petite leçon de vie, destinée à nous donner de nouvelles habitudes. Depuis trois mois, je sens que je gère beaucoup mieux mon temps", témoigne Sophie Miura. Mais quelle est donc le secret de cette formule qui semble magique ? Pour Sophie Miura, cela peut se résumer en un programme étalé sur 3 jours. Le voici.

1er jour

De la même manière que lorsqu'on est endetté, la première étape pour régler un problème d'organisation consiste à repérer où se situent les "pertes". Commencez par jeter un oeil à votre agenda. Arrivez-vous à suivre le fil de la journée que vous avez planifiée ? Si ce n'est pas le cas, chronométrez-vous. Vous pouvez par exemple régler un minuteur sur votre smartphone toutes les 15 minutes. Chaque fois qu'il sonne, arrêtez ce que vous êtes en train de faire et notez ce que vous avez effectué au cours de ces 15 dernières minutes.

Inscrivez autant de détails que vous le souhaitez et griffonnez une étoile lorsque vous estimez que vous n'avez pas été assez efficace. Répétez ce processus toute la journée, du réveil au coucher. "Cela peut sembler pénible, mais à la fin de la journée, vous aurez une vision plus claire de votre capacité à gérer votre temps et deviendrez plus à même de savoir comment faire pour devenir plus efficace au travail ou dans la vie de tous les jours", estime Sophie Miura.

2e jour

Nous avons tous une ou plusieurs personnes dans notre entourage qui nous vampirisent. Que ce soit un collègue indigent qui a toujours besoin d'aide ou un voisin un peu trop envahissant qui sonne sans arrêt à votre porte, vous avez l'impression de perdre un temps fou à force d'être constamment interrompue dans la gestion de vos tâches. Pourtant, votre temps est précieux. Il est donc important de ne pas trop en consacrer à une personne qui se soucie peu de votre personne ou qui ne mérite tout simplement pas que vous en lui accordiez. Faites donc une liste des personnes qui à vos yeux valent la peine d'y consacrer du temps et éliminez toutes les autres.

Évidemment, il ne s'agit pas de se couper du monde et de devenir totalement associable, mais simplement de vous accorder plus de temps pour vous-même. Si votre voisine que vous connaissez à part vous accapare pour déverser tous ses problèmes sur vous chaque fois qu'elle vous croise dans les escaliers (et ce sans jamais vous demander comment vous vous portez), n'hésitez pas à écourter la conversation après un "bonjour" et quelques phrases échangées si vous vous ne sentez pas d'humeur ou que nous n'avez pas le temps de l'écouter. "Cela peut paraître égoïste, mais il est très important de penser également à vous-même et de vous protéger du stress (parfois inutile) généré par une tierce personne. Faites le test sur une journée et évaluez le temps que cela vous fait gagner", souligne Sophie Miura.

Routine anti-stress : Pedram Shojai, L'Art d'arrêter le temps
Routine anti-stress : Pedram Shojai, L'Art d'arrêter le temps

3e jour

Maintenant que vous avez une vision plus claire de vos habitudes et que vous savez distinguer celles qui vous font perdre du temps de celles qui vous font avancer, il est temps d'aménager quelques heures de votre agenda pour choisir une activité destinée à vous ressourcer. Méditation, lecture, yoga.... Une multitude de possibilités s'offre à vous. Notez toutes les choses qui vous font envie sur une feuille de papier. Une fois que votre liste est faite, hiérarchisez ces activités par ordre de priorité, selon vos besoins. Souhaitez-vous avant tout vous reposer, vous amuser, ou vivre de nouvelles expériences ? Si vous reposer vous semble par exemple être la prio numéro 1, annulez votre soirée d'anniversaire (où vous n'avez d'ailleurs pas très envie d'aller) et prévoyez plutôt à la place une bonne session cocooning sur votre canapé.

Vous rêvez de partir en week-end mais pensez qu'il est préférable de vous remettre au sport ? Remettez votre séjour à plus tard et inscrivez-vous à une séance de yoga le samedi. Et ainsi de suite... L'objectif étant bien sûr que toutes ces activités soient compatibles avec votre emploi du temps, à condition que les corvées ne prennent pas le dessus sur les loisirs. "Votre emploi du temps peut vite se retrouver englouti par le chaos qui vous entoure, sauf si vous réagissez et que vous dites stop. Honorez vos rendez-vous avec vous-même, et vous en récolterez tous les bienfaits", conclut Sophie Miura.

Plus d'actu sur : Astuces bien-être pour être zen

Exercices pour déstresser : 3 exercices de respiration anti-stress
Vidéos ASMR : couper du savon, la tendance qui buzze
Ce salon de coiffure a adopté un chat pour aider les clients stressés