L'art du lâcher prise en 4 étapes

Lâcher prise pour se délester du poids de notre passé
Lâcher prise pour se délester du poids de notre passé
Trop attachée à notre passé ou en prise avec les contrariétés, nous avons souvent du mal à nous laisser aller. Pour éviter ce stress qui fait barrage à notre sérénité, il existe une solution : le lâcher prise, art libérateur qui saura vous redonner confiance en vous. Découvrez les 4 concepts fondamentaux pour appliquer cette philosophie à votre quotidien et retrouver le sourire.
A lire aussi
7 moments forts où les femmes ont pris le pouvoir à Cannes
News essentielles
7 moments forts où les femmes ont pris le pouvoir à Cannes

Une relation qui va dans le mur, un coup dur au travail, une dispute avec un ami... Autant de situations qui nous poussent à ruminer et à ressasser.

C'est pour cela qu'apprendre à lâcher prise est indispensable à notre bien-être. En ligne de mire, une vie plus productive et plus épanouissante. Cela ne veut pas dire que nous ne devons pas apprendre de nos erreurs ou de nos anicroches. Au contraire, il s'agit d'être capable d'accepter ce qu'il s'est passé, d'en tirer les leçons et de le mettre derrière nous.

Pour vous aider à maîtriser l'art du lâcher prise, voici les 4 conseils fondamentaux :

1- Le risque est votre allié

Surprenant, n'est-ce pas ? Si le risque est souvent associé à la chute, il est loin d'en être indissociable. Bien souvent, lorsque l'on a été blessée dans une relation amoureuse, par un ami ou déçue par un job, on fuit les situations similaires pour éviter de revivre ces peines. Or, c'est cette peur qui nous empêche de vivre pleinement. Car ce réflexe nous empêche de dévoiler tout notre potentiel puisque nous ratons des opportunités afin de rester dans notre zone de confort. Nous avons peur de revivre la douleur passée et donc pensons nous protéger de cette manière.


Sauf que sans risques, nous ne pouvons pas dépasser nos limites et découvrir ce que la vie a à nous offrir. La sagesse nous vient de notre expérience personnelle et prendre en considération ce passé nous permet de prendre des risques, oui mais des risques calculés. Le lâcher prise nous aide à transformer notre peur en intention. Et se débarrasser de cette anxiété nous permet de plus grands accomplissements.

2- Apprendre de vos erreurs

Un échec est avant tout un essai. Quand bien même il est souvent synonyme de perte de confiance, il n'est pas nécessairement une mauvaise chose. Si nous ne voyons que ce que nous avons mal fait, nous prenons le risque de recommencer, encore et encore. Car au lieu de se blâmer, il est préférable d'y réfléchir. En comprenant quelles étaient les fautes commises et surtout, pourquoi nous les avons faites, nous sommes mieux préparées à appréhender les situations similaires qui se présenteront à nous.

Nos erreurs nous permettent de retenir des informations de valeur pour guider nos décisions futures. Il faut donc prendre le temps de tirer les bonnes conclusions de nos faux pas. Et ensuite, les chasser de notre esprit.

3- Vivre le moment présent

S'obstiner à penser au passé ou à anticiper le futur nous empêche bien souvent de profiter de ce qui est en face de nous. Il est important d'analyser nos erreurs passées pour ne pas les reproduire et de planifier la trajectoire de vie que nous aimerions prendre. Mais cela ne doit pas empiéter sur le moment présent. Car en fin de compte, c'est la seule chose que nous détenons et sur laquelle nous avons une emprise totale. Le passé ne peut être modifié tout comme le futur ne peut être anticipé avec certitude. Le "maintenant" est à nous, nous pouvons en faire ce que nous voulons, nous en sommes les guides.

Lâcher prise requiert cette conscience du présent. La bonne attitude : profiter de chaque jour et de chaque instant en faisant taire nos pensées parasites et nous concentrant sur nos sens et intuitions. Puisque nous avons déterminé les faux pas à ne plus reproduire et le chemin que nous souhaitons emprunter, il est temps de nous concentrer sur ce qui est et accepter le caractère imprévisible de la vie.

4- La confiance est la clé

Pour lâcher prise, il faut se faire confiance, croire en ses intuitions et ses décisions. Et le plus dur pour y parvenir, c'est d'abandonner l'idée d'un contrôle total sur ce qui nous arrive. Nous voulons maintenir les rênes et décider de notre destinée. Nous aimons également penser que les challenges de notre vie sont seulement de notre responsabilité.

C'est pour cela que lâcher prise est difficile car cela semble être une perte de contrôle, mais ce n'est pas le cas. C'est le fait d'assumer complètement le contrôle, non pas de ce qui nous arrive, mais de la manière dont nous l'appréhendons. Et c'est là la clé d'une vie saine et heureuse.

Les dossiers
À voir
Aussi