L'eau thermale est-elle vraiment bonne pour la peau ?

L'eau thermale est-elle vraiment bonne pour la peau ?
L'eau thermale est-elle vraiment bonne pour la peau ?
Naturellement minéralisée, l'eau thermale serait bien meilleure pour la peau que l'eau du robinet. Mais est-ce vraiment nécessaire de l'ajouter à sa routine beauté ? On vous dit tout.
A lire aussi
Les fruits secs sont-ils vraiment bons pour la santé ?
News essentielles
Les fruits secs sont-ils vraiment bons pour la santé ?

Un pschitt d'eau thermale sur le visage chaque matin serait le secret des filles affichant une mine éclatante toute l'année. Il faut dire que l'eau en spray est connue pour être tolérée par tous les types de peaux, même les plus sensibles. D'origine souterraine, les eaux thermales circulent entre les roches, ce qui leur permet de s'enrichir en oligo-éléments et en sels minéraux. A l'origine, ces eaux sont utilisées pour leurs vertus thérapeutiques. Ainsi, les célèbres cures thermales permettent de soigner certains rhumatismes, les soucis de digestion ou encore les problèmes de peau comme le psoriasis. Autrefois réservée à la clientèle des cures, l'eau thermale a fini par être mise en bouteille, et aujourd'hui, il est donc possible de profiter de ses bienfaits en investissant simplement dans un brumisateur.

Et si les propriétés des eaux thermales divergent, toutes se rejoignent sur un point : elles sont bonnes pour la peau. Ainsi, elles luttent contre l'inflammation et les démangeaisons, apaisent, et décongestionnent. De quoi arrêter pour de bon de se rincer le visage avec l'eau du robinet. Pour autant, est-il réellement intéressant d'intégrer de l'eau thermale à sa routine beauté ? Et surtout, est-elle réellement bénéfique pour nous ? Le site américain MNN s'est penché sur le sujet et a ressorti plusieurs études capables de répondre à nos interrogations.

Une étude menée en 2013 indique que l'eau thermale Laroche Posay a des propriétés anti-inflammatoires incontestables. Mieux, cette eau protégerait les cellules des dommages liés aux UV, tandis que les crèmes hydratantes de la marque diminueraient la formation des coups de soleil. Une étude différente menée en 2012 et publiée dans l'International Journal of Molecular Medicine a démontré quant à elle que les eaux thermales étaient dotées de propriétés régénératrices. Pulvérisées sur des blessures d'animaux, les eaux en question aidaient la peau à guérir plus vite. Enfin, MNN cite une recherche datant de 2010 qui confirme les vertus des eaux thermales : "Elles sont anti-irritantes et soulagent les irritations. Lorsqu'elles sont utilisées dans la formulation de cosmétiques, les produits sont généralement mieux tolérés". Nous voilà donc rassurées, l'eau thermale est véritablement bonne pour nous.

Eau thermale, comment l'utiliser ?

Le matin : après le nettoyage habituel, on vaporise généreusement de l'eau thermale sur son visage en remplacement du jet d'eau du robinet. On sèche en tapotant avec une serviette éponge, puis on termine en appliquant sa crème de jour. Grâce à l'eau thermale, les actifs de la crème devraient pénétrer encore plus vite dans l'épiderme.

Le soir : après le démaquillage, on vaporise de l'eau thermale sur son visage. Non seulement cela va permettre d'éliminer les derniers résidus de make-up, mais en plus, l'eau va hydrater la peau avant le coucher et agir comme un tonique.