L'étonnante astuce pour savoir si vos cheveux sont en bonne santé

L'astuce pour savoir si nos cheveux sont en bonne santé
2 photos
Lancer le diaporama
Un test infaillible et tout simple, pour déterminer en moins de 10 secondes si vos cheveux se portent bien.
A lire aussi
7 astuces surprenantes pour rester en bonne santé cet hiver
News essentielles
7 astuces surprenantes pour rester en bonne santé cet hiver

Parmi les relations les plus conflictuelles qui peuvent exister, on peut sans aucun doute compter celle d'une femme avec ses cheveux. On les adore autant qu'on les déteste, on les chouchoute pour mieux les maltraiter à grands coups de sèche-cheveux un peu trop agressifs, de lisseurs, de brushings excessifs ou de colorations à outrance. Sans parler de l'hiver, qui profite de la chute des températures et de la baisse de luminosité pour rendre nos cheveux encore plus cassants et ternes.

Il est donc important de pouvoir estimer précisément l'état de santé de nos cheveux, afin de pouvoir les soigner de manière efficace. En effet, on ne traite pas de la même manière des cheveux cassants, des cheveux très secs ou des cheveux qui ont tendance à graisser aux racines pour s'assécher aux pointes. Pour calibrer vos soins selon votre problème, il faut donc que vous soyez à même d'établir un véritable diagnostic capillaire. Et pour y parvenir sans passer par la case coiffeur, voici une petite astuce toute simple qui vous aidera à déterminer la vitalité de vos cheveux

Un verre d'eau... et une mèche de cheveux

Une astuce imparable pour faire un bilan de santé de vos cheveux
Une astuce imparable pour faire un bilan de santé de vos cheveux

Pour réaliser ce test, il ne faut que quelques secondes, une mèche de cheveux (propres) et un verre d'eau. Le but est de tester la porosité de vos cheveux , c'est à dire leur capacité à être une matière perméable. Notre chevelure est en fait composée de plusieurs couches d'écailles de kératine. Pour avoir des cheveux en bonne santé, ils doivent être peu poreux, c'est-à-dire que leurs écailles externes doivent être bien serrées afin de capter l'hydratation et de retenir les soins, mais sans absorber l'eau, qui les assèchent et les rend cassants.

Pour vérifier si vos cheveux ne sont pas trop poreux -ce qui expliquerait pourquoi malgré tous vos efforts, ils font grise mine- remplissez le verre d'eau au 3/4 et jetez la mèche d'eau dedans. Observez ensuite ce qu'il se passe.

Si vos cheveux restent à la surface ou mettent du temps à couler, c'est qu'ils absorbent peu l'eau, et donc que leurs écailles sont bien resserrées : réjouissez-vous !

Par contre, si les cheveux coulent immédiatement ou dans les secondes qui suivent, c'est qu'ils sont trop poreux. Comme leurs écailles sont desserrées, ils se gorgent d'eau et deviennent plus lourds, ce qui les fait tomber au fond du verre. Si c'est votre cas, il est temps d'adapter votre routine capillaire. Vous pouvez abuser de rinçages au vinaigre de cidre, au vinaigre blanc, ou au jus de citron, dont l'acidité aide à resserrer les écailles. N'hésitez pas non plus à forcer sur l'hydratation, que vos cheveux ont beaucoup plus de mal à retenir que des cheveux normaux : privilégiez les soins aux protéines, qu'elles soient végétales ou animales (huile de coco, soin aux oeufs, au yaourt...) ainsi que les huiles sèches sans rinçage.