L'exercice facile de méditation pour aider les enfants à s'endormir

Unexercice de méditation pour aider les enfants à s'endormir
2 photos
Lancer le diaporama
Votre enfant peine à s'endormir le soir ? Cet exercice de méditation pourrait l'aider à se détendre et à passer une bonne nuit de sommeil.
A lire aussi
Expliquer le consentement à son enfant : pas facile, mais c'est nécessaire
News essentielles
Expliquer le consentement à son enfant : pas facile, mais...

Alors que l'heure du dodo est (largement) venue, nombre d'enfants se montrent nerveux et rechignent à s'endormir. Qu'ils soient stressés par leur journée, inquiets pour celle qui les attend demain ou par des pensées qui encombrent leurs esprits, il est parfois difficile de parvenir à chasser leurs soucis. Et s'ils finissent par s'endormir, c'est bien souvent d'épuisement. Votre enfant se trouve dans cette catégorie ? Cet exercice de méditation pourrait bien lui permettre de se détendre en douceur et de s'endormir paisiblement. Une professeure de yoga pour enfants a en effet mis au point un exercice ludique et imagé de méditation basé sur les méthodes de respiration pour aider les petits à s'endormir zen et calmes. Le principe, découvert sur le site mindbodygreen.com, est assez simple : l'enfant envoie ses soucis l'un après l'autre sur la lune grâce à un ballon.

Des ballons qu'on envoie dans le ciel
Des ballons qu'on envoie dans le ciel

- Couché dans son lit, sur le dos, faites-lui placer ses mains sur son ventre et fermer les yeux.

- Dites-lui d'imaginer que son ventre est un ballon et qu'il le sente se gonfler sous ses doigts. Lorsqu'il expire, il vide le ballon.

- Faites-lui répéter le gonflage et vidage de ballon plusieurs fois puis, dites-lui de voir son ventre comme un ballon qui, à chaque expiration, s'envolera loin, dans la nuit, avec son angoisse glissée à l'intérieur.

- Il peut recommencer l'exercice à chaque respiration le temps de balancer à la lune tous ses grands et petits maux. Et pourquoi pas aussi ses souhaits.

- Invitez-le ensuite à admirer mentalement son ciel rempli de ballons. Sont-ils gros ? Colorés ? Sont-ils mobiles ou se déplacent-ils dans le ciel entre les étoiles ? Laissez-le rêvasser librement puis, à un moment, les ballons vont s'éloigner et finir par disparaître.

Cette méditation adaptée aux enfants, douce et onirique, devrait les plonger en douceur dans les bras de Morphée, l'esprit totalement détendu. Et c'est quand même un moyen de trouver le sommeil plus sympa et créatif que de compter les moutons ! Si bien que vous auriez presque envie d'envoyer vous aussi des ballons dans le ciel, histoire d'évacuer votre propre journée et de faire le plein de voeux avant de vous endormir tranquillement.

À voir
Aussi