L'incroyable recette du chocolat en 3 ingrédients

Faire son chocolat maison, avec 3 ingrédients et en 15min : on vous donne la recette !
Faire son chocolat maison, avec 3 ingrédients et en 15min : on vous donne la recette !
Faire son chocolat maison, avec seulement 3 ingrédients et en quelques minutes, ça vous tente ?
A lire aussi
Mousse au chocolat : la recette magique avec de l'eau
News essentielles
Mousse au chocolat : la recette magique avec de l'eau

Petite, on voulait être pompier, médecin... ou chocolatière. Mais si on a toujours raffolé du cacao sous toutes ses formes, à force de manger des chocolats industriels qui sont bourrés d'additifs, de graisses saturées et de conservateurs, on en viendrait presque à en être écoeurées. Et c'est pour ça qu'on vous propose de jouer les Willy Wonka, et de faire votre propre chocolat ! Cela ne vous demandera que 15 min et seulement 3 ingrédients pour concocter des tablettes de chocolat légères et onctueuses : ces petites douceurs se conservent très bien, et sont parfaites pour le petit-déjeuner, avec le café ou à la fin d'un repas... Pour une fois que plaisir rime avec facilité !

Ingrédients :

Du cacao en poudre, de l'huile de noix de coco et du sirop d'érable : les 3 ingrédients de votre chocolat maison
Du cacao en poudre, de l'huile de noix de coco et du sirop d'érable : les 3 ingrédients de votre chocolat maison

- 60 g de cacao en poudre

- 50 mL d'huile de noix de coco

- 170 g de sirop d'érable

- Une pincée de sel de mer

Vous pouvez choisir votre chocolat en poudre en fonction de votre goût : il en existe des non-sucrés, qui donneront un goût très amer à votre préparation, mais vous pouvez aussi opter pour des mélanges à 30% de sucre qui sont parfaits pour un chocolat concentré en cacao mais plus doux.

Préparation :

N'hésitez pas à tester des variantes
N'hésitez pas à tester des variantes

Placez le cacao en poudre dans un saladier de taille moyenne. Ajoutez-y l'huile de noix de coco et le sirop d'érable.

Mélangez les ingrédients avec une spatule large afin d'incorporer l'huile et le sirop au chocolat. Continuez jusqu'à obtenir une pâte épaisse, mais lisse et homogène.

Prenez un moule à cake, et tapissez-le de papier sulfurisé. Plus votre moule sera large, plus votre tablette de chocolat sera fine : à vous de choisir.

Versez la pâte dans le moule, et avec le dos de la spatule, lissez-le délicatement afin qu'il se répartisse bien partout et que sa surface reste lisse. Parsemez de sel de mer, pour relever le goût de votre chocolat.

Placez au congélateur pendant au moins une heure. Une fois que le chocolat a durci, démoulez-le en soulevant le papier sulfurisé du moule. Vous pouvez le casser en barres, en carrés, ou le laisser sous forme de tablette. Pour une conservation optimale, gardez votre chocolat au frigo et dégustez-le à volonté.

N'hésitez pas à faire des variantes : vous pouvez rajouter à la préparation des noisettes, des amandes ou des éclats de caramel, par exemple. N'hésitez pas non plus à épicer votre chocolat : les arômes de cacao se marient très bien avec le piment, la cannelle ou la noix de muscade !