L'interview mum@work d'Anne-Laure Constanza, fondatrice d'Envie de Fraise

Anne-Laure Constanza, fondatrice d'Envie de Fraise
Anne-Laure Constanza, fondatrice d'Envie de Fraise
Depuis 2006, Anne-Laure Constanza est à la tête d'Envie de Fraise, l'e-shop qui a révolutionné la mode des futures mamans. À l'occasion de l'ouverture de sa première boutique parisienne, elle s'est prêtée à notre questionnaire spécial working mums.
A lire aussi
L'interview mum@work de Valérie Touze, co-fondatrice d'Edoki Academy
News essentielles
L'interview mum@work de Valérie Touze, co-fondatrice...

Si l'on arrive à trouver de jolis vêtements sans casser sa tirelire quand on attend un enfant, c'est grâce à elle. Frustrée du peu de choix de vêtements offert aux femmes enceintes, Anne-Laure Constanza s'est lancée il y a dix ans dans l'aventure entrepreneuriale avec Envie de Fraise, un e-shop chic et trendy destiné aux futures mamans. Une sélection pointue de marques de grossesse et des collections maison, toujours réalisées dans de jolies matières et avec des coupes actuelles, ont fait d'Envie de fraise un incontournable du web pour les femmes enceintes.

À l'occasion du lancement de la première boutique de la marque, nous avons demandé à Anne-Laure Constanza, 40 ans, maman de 3 enfants, de nous donner ses tips pour mieux concilier vie professionnelle et vie de famille.

L'appli kids qui vous sauve la vie ?

En ce moment, c'est l'appli Slice Fractions pour s'exercer aux fractions et au cri du mammouth de manière ludique (rires). Ça peut paraître très pointu, mais c'est vraiment génial pour apprendre aux enfants les règles des fractions sous forme de jeu.

L'appli work qui vous rend accro ?

Pinterest. Je ne passe pas une journée sans y aller, c'est vraiment mon outils de travail au quotidien. C'est une source d'inspiration incroyable pour Envie de Fraise. Avec mon équipe, on utilise l'application de manière collaborative.

Vos tips pour concilier vie pro/vie perso ?

Les courses en ligne évidemment. Je prépare aussi les vêtements de mes enfants la veille au soir pour éviter que ce ne soit trop la course le matin. Ce ne sont pas des choses extraordinaires mais ça aide à mieux gérer les aléas du quotidien.

Comment organisez-vous vos journées ?

Je pars très tôt de la maison, vers 7 heures. J'ai juste le temps d'embrasser mes enfants puis c'est mon mari qui gère le matin et l'école. De mon côté, arriver tôt au bureau me permet de commencer à travailler sereinement. Comme il n'y a personne, c'est plus facile de se concentrer. Pendant deux heures, trois jours par semaine, je suis une bête de travail à mon bureau jusqu'au soir. M'organiser de cette façon me permet de rester le mercredi après-midi avec mes enfants et de télétravailler de la maison un vendredi sur deux. C'est le jour où je peux amener mes enfants à l'école, aller les chercher le midi pour déjeuner et venir les chercher à la fin de la journée. C'est la journée de la semaine où je peux pleinement profiter d'eux.

La clé d'une vie de working mum épanouie ?

C'est de ne pas s'oublier, de continuer à s'amuser et à avoir des projets. Je n'ai jamais eu autant de projets fous que depuis que j'ai mes enfants. J'ai une boîte qui me prend énormément de temps, j'ai trois enfants et ça pourrait être très facile de s'oublier. Mais je n'oublie pas d'avoir de m'éclater à travers des projets.

Votre moment de déconnexion totale ?

Une fois par an, je pars faire le raid Amazones à l'autre bout du monde avec des copines. C'est à la fois un défi sportif, un défi humain et la découverte d'un pays. J'y vais sans mari ni enfants et j'en profite pour faire une déconnexion absolue.

Le moment où vous avez failli craquer ?

Quand j'ai appris que j'attendais des jumeaux ! C'est tombé au moment où l'on était en pleine expansion, on cherchait à lever des fonds. J'ai vraiment failli craquer mais on a relevé la tête et finalement ça s'est très bien passé (rires).

La personne qui vous aide à tout gérer au quotidien ?

Mon mari et mon jeune homme au pair, qui m'aident énormément à la maison.

L'héroïne ou le modèle qui vous inspire ?

Mes modèles, ce sont mes enfants. Ce sont eux qui m'inspirent et qui me donnent la pêche.

Le truc que vous aimeriez dire à une jeune working mum ?

Il ne pas trop écouter les conseils et oser prendre des risques tout en s'appuyant sur des gens de confiance. En tant que mamans, ce sont eux qui vont nous aider à nous lancer et à bien nous organiser.

Enviedefraise.com
101 rue Réaumur, Paris II