L'origami, l'activité manuelle feel-good de 2016 ?

L'origami, l'activité manuelle tendance de 2016 ?
L'origami, l'activité manuelle tendance de 2016 ?
L'origami pourrait-il devenir l'activité manuelle la plus cool de 2016 ? Alors qu'un livre s'apprête à sortir sur le sujet, un site australien estime déjà que l'art du pliage de papier va remplacer la tendance du coloriage pour adultes. Vous laisserez-vous tenter ?
A lire aussi
Les femmes, grandes absentes des manuels scolaires
hommes / femmes
Les femmes, grandes absentes des manuels scolaires

Vous êtes lassé par la tendance des livres de coloriage ? Alors réjouissez-vous. Car ces ouvrages censés nous rendre moins anxieux pourraient bien être remplacés par une toute nouvelle activité manuelle : l'origami. Le 7 avril prochain sortira en effet le livre de Samuel Tsang, "The Book of Mindful Origami : Fold paper, unfold your mind" et à en croire le site australien Body & Soul , ce n'est qu'une question de temps avant que l'art du pliage de papier né en Chine mais popularisé au Japon ne devienne notre nouvelle activité créative chouchou. Il faut dire qu'en plus d'être accessible à tous, l'origami est réputé pour ses vertus relaxantes, mais pas que.

En effet, si cet art nous aide à nous sentir plus zen et plus détendu, il nous permet aussi d'aiguiser notre concentration et notre mémoire, et nous apprend à mieux coordonner nos yeux et nos mains. L'origami est aussi très conseillé chez les enfants. Dès 1800, le pédagogue allemand Friedrich Fröbel estimait ainsi que l'art du pliage et de l'assemblage participait au développement des plus petits. Et ce n'est pas tout. Si l'origami leur permet de découvrir les formes et les couleurs, il leur permet aussi de s'éveiller à l'art et leur sert même de base dans l'apprentissage des mathématiques. Car en se concentrant pour plier parfaitement une feuille de papier sans l'aide d'une règle, on fait de la géométrie. Bref, l'art japonais a de nombreux bienfaits et en plus il ne requiert que peu de matériaux : du papier carré beau et solide et un livre d'instruction.

Livre origami

L'origami pour atteindre la pleine conscience ?

Interrogé par Body & Soul, le psychologue australien Darryl Cross explique que l'une des plus grandes vertus de l'origami, c'est qu'elle peut nous permettre d'atteindre la pleine conscience, soit un éveil spirituel fort qui permet de se concentrer sur l'instant présent (enseigné dans le bouddhisme) mais que l'on utilise surtout en Occident comme une thérapie pour aider à lutter contre le stress et la dépression.

Le médecin indique : "La pleine conscience, c'est être dans le moment présent. C'est une poursuite individuelle qui vous permet d'être tellement immergé dans quelque chose que vous n'êtes plus distrait par les influences, les pensées, les émotions et les facteurs de stress extérieurs. C'est comme si le temps s'arrêtait. L'origami demande un tel degré de concentration que cela ne vous permet pas de laisser votre esprit divaguer. Vous devez être à fond dans le moment pour pouvoir produire le résultat que vous désirez. Ça vous laisse avec un sentiment de renouveau et de reconstitution".

Ne reste plus qu'à attendre la sortie du livre de Samuel Tsang, et surtout sa traduction en français. Et si l'origami n'est pas votre tasse de thé, peut-être vous laisserez-vous tenter par le tricot, une activité manuelle aux bienfaits insoupçonnés sur la santé qui permet en plus de se tenir au chaud en hiver.