La check-list pour être (encore plus) écolo au quotidien

Photo d'illustration d'une femme et d'une petite fille en train de jardiner.
Photo d'illustration d'une femme et d'une petite fille en train de jardiner.
Avez-vous pensez à tout ? Même si vous êtes très écolo, il y a toujours un moyen de s'améliorer. Voici la liste des gestes quotidiens green auxquels vous n'avez peut-être jamais pensé pour protéger l'environnement.
A lire aussi
Cette illustratrice a dessiné 101 gestes pour nous inciter à être plus écolo
News essentielles
Cette illustratrice a dessiné 101 gestes pour nous...

Que vous soyez ultra-écolo ou toute nouvelle dans le vaste monde du recyclage, il est toujours possible de vous améliorer. Notamment en vous posant ces 5 questions.

Est-ce que vous avez banni le plastique de votre vie ?

Nous le savons, les sacs en plastique sont dangereux pour la flore et la faune, puisque 75% des déchets marins sont liés au plastique, selon le ministère de l'Environnement. Que ce soit par l'ingestion de plastique ou à cause des produits chimiques qui s'en dégagent, un million d'oiseaux, 100.000 mammifères marins et 267 espèces différentes en meurent chaque année selon Greenpeace. Et il n'y a pas que les sacs ou emballages. Le bon réflexe ? Les sacs en toile ou les cabats. D'autres objets finalement complément inutiles tels que les pailles, les bouteilles en plastique ou même la vaisselle en plastique (plats, saladiers, assiettes, tasses, ustensiles) peuvent également être remplacés dans votre quotidien.

Est-ce que vous ramassez les déchets que vous voyez ?

Car recycler ses déchets, c'est bien, mais passer à côté de ceux qui jonchent nos rues en toute indifférence n'est pas très écolo. Bien sûr, il ne s'agit pas de vous transformer en agent d'entretien, mais de montrer le bon exemple. Le changement commence par soi-même. Alors prenez l'habitude de ramasser quelques papiers lorsque vous vous promenez ou que vous voyagez. Car si tout le monde le faisait, le réflexe de jeter ses mégots ou ses déchets au sol disparaîtrait. Des gestes simples du quotidien.

Photo d'illustration de personnes ramassant des déchets.
Photo d'illustration de personnes ramassant des déchets.

Avez-vous converti au moins une personne ?

La sensibilisation à la protection de l'environnement est importante. Ce n'est qu'ensemble que nous arriverons à soulager la planète. Alors quoi de mieux que d'entraîner une ou plusieurs personnes avec vous ? De leur faire prendre conscience des bienfaits de l'écologie et de les aider à adopter de meilleures habitudes. Dites-vous que vous êtes le maillon d'une chaîne. En tant que tel, d'autres maillons sont accrochés à vous.

Votre assiette est-elle écolo ?

Adapter son alimentation est l'un des points forts de l'écologie. Car la manière dont sont cultivés, emballés, transportés, transformés et cuisinés nos aliments affecte notre bien-être et celui de l'environnement. Consommez des produits frais, bio et de saison, tout en limitant les emballages et les sacs plastique. De même, limitez (ou supprimez) votre consommation de viande.

Photo d'illustration de légumes.
Photo d'illustration de légumes.

Avez-vous arrêté de commander des plats à emporter ?

Voilà qui n'est pas très écolo. Commander des plats à emporter génère des tonnes d'emballage inutiles qui peuvent facilement être évités. Manger sur place ou cuisiner chez vous sont des options plus responsables et qui éviteront le gaspillage inutile.

À voir
Aussi