La clé pour raviver la flamme quand on est en couple depuis longtemps

Photo d'illustration de la routine d'un couple.
Photo d'illustration de la routine d'un couple.
Difficile de raviver la flamme après plusieurs années passées avec votre moitié. Heureusement, des scientifiques de l'Université d'État de New York ont mené des recherches et découvert le moyen le plus efficace de refaire naître la passion des débuts. Explications.
A lire aussi
Instagram censure la photo de deux mamans avec leur fils : le couple réplique
News essentielles
Instagram censure la photo de deux mamans avec leur fils...

Comment raviver la flamme d'antan avec votre moitié ? Les journées de travail sont longues et lorsque vous rentrez le soir, vous êtes souvent éreintée. Le train-train quotidien a tendance à nuire à votre couple. Pour parer à cette routine, certains couples mettent en place une sorte de rendez-vous hebdomadaire, un moment durant lequel ils se consacrent l'un à l'autre et se retrouvent (enfin) pour discuter. Un soir de la semaine par exemple.

Sauf que des scientifiques spécialisés dans la recherche sur le cerveau et le comportement ont rapporté au New York Times qu'il ne suffisait pas de seulement se retrouver pour raviver la flamme des débuts. Après avoir mené plusieurs études et expériences physiques, ces scientifiques ont conclu que les couples avaient besoin de nouveauté pour retrouver complicité et passion.

Tentez la nouveauté

"Plutôt que de fréquenter les mêmes endroits familiers et de manger avec les mêmes amis, les couples doivent passer leurs soirées à pratiquer de nouvelles activités qu'ils apprécient tous les deux", explique Arthur Aron, professeur de psychologie sociale à l'Université d'État de New York. L'objectif étant de continuer à injecter de la nouveauté dans la relation.

L'activité peut être aussi simple que d'essayer un nouveau restaurant ou quelque chose d'un peu plus inhabituel comme prendre un cours d'art, voyager dans un pays inconnu, aller dans un parc d'attraction. Bref, tester de nouvelles choses en couple serait la clé du bonheur. En effet, les nouvelles expériences activeraient le système de "récompense" du cerveau, l'inondant de dopamine et de norépinéphrine. Ce sont ces mêmes circuits cérébraux qui s'étaient enflammés au début de la relation lorsque vous étiez tout feu tout flamme.

Photo d'illustration d'un couple en pleine méditation.
Photo d'illustration d'un couple en pleine méditation.

Comment les chercheurs ont-ils procédé ?

Pour faire cette découverte, les scientifiques ont mesuré la qualité émotionnelle de 53 couples d'âge moyen répartis par groupes. L'un avait pour mission de consacrer 90 minutes par semaine à des activités familières, comme dîner au restaurant ou aller au cinéma. Le deuxième devait passer 90 minutes hebdomadaires à des activités excitantes plaisant aux deux partenaires. Ces couples ont donc fait des choses inhabituelles comme assister à des concerts ou à des pièces de théâtre, faire du ski, de la randonnée ou aller danser.

Après 10 semaines de test, les scientifiques ont découvert que ceux qui avaient relevé le défi de passer des soirées "excitantes" ont montré une augmentation significativement de leur satisfaction conjugale. Il est tout à fait normal que l'amour-passion, les papillons dans le ventre et l'excitation des débuts s'affaiblissent avec le temps. Mais il est désormais prouvé scientifiquement que s'ouvrir à la nouveauté contribue à entretenir la flamme, en recréant le processus psychique des premiers jours. Vous savez quoi faire !