La drogue Barbie : cette tendance bronzage aussi flippante que dangereuse

Publié le Mardi 25 Août 2015
C'est le nouveau produit miracle pour un bronzage parfait à l'année : la Melanotan (aussi surnommée "drogue Barbie"), une hormone synthétique à s'injecter. Mais entre effets secondaires affolants et risque de cancer, il est aussi dangereux que controversé.
À lire aussi

Fin des vacances, vous et votre misérable teint blême revenez de deux semaines à Chateauneuf-du-Faou, en plein Finistère. Résultat : vous êtes blanche comme un boule et faites plutôt pale figure à côté de votre collègue qui revient de Punta Cana ! Désespérée, vous avez googlé "avoir un bronzage de candidate de télé-réalité" et êtes tombée sur un forum vous conseillant la drogue Barbie...

De son nom scientifique le Melanotan II, il s'agit d'une hormone synthétique qui stimule les cellules responsables du bronzage de la peau. Elle s'administre par injections à l'aide d'une seringue, la plupart du temps dans le ventre. Les promesses du produit : une peau beaucoup plus foncée et ce, rapidement. En somme, du bronzage en piqûre. Particulièrement utilisée dans le milieu du culturisme, cette hormone séduit de plus en plus de jeunes gens en quête d'un teint hâlé permanent, notamment en Suède où il fait fureur. Pourtant, le Melanotan II n'est pas sans (grand) danger : il est même interdit en Europe, États-Unis et Australie...

Un produit dangereux...

Si l'absence d'études sur le produit rend difficile toutes conclusions, positives comme négatives, les spécialistes mettent en garde. Toute d'abord parce que le produit peut provoquer dépression, perte d'appétit, nausées, hypertension artérielle, rougeurs ou attaques de paniques. Mais aussi parce qu'il pourrait être cancérigène.

En agissant sur les mélanocytes de la peau, qui provoquent le bronzage, le Melanotan agit aussi sur les grains de beauté, qui peuvent devenir plus nombreux et plus foncés. La modification des grains de beauté étant l'un des symptômes du cancer de la peau, difficile de dire s'ils bougent ici à cause du produit ou de la maladie. Le fait est qu'ils doivent souvent être retirés par peur qu'ils se transforment en mélanome. Si l'on ne sait pas si le produit cause le cancer, il est certains qu'il rend, pour les médecins, le diagnostic beaucoup plus complexe.

Il faut rajouter à cela les dangers des produits injectables, comme la mauvaise utilisation des seringues, et les risques de ces produits illégaux non contrôlés. Dans certains échantillons ont été retrouvés de l'insuline, mortelle pour les non-diabétiques. Malgré tout, ils sont de plus en plus nombreux à être adeptes du produit, facilement disponible à la vente sur internet.

...mais tendance

Sur le forums, la promotion du produit se fait à grand renfort d'images avant-après impressionnantes. Oubliant de mentionner la multitudes de risques encourus, même les blogueuses en vantent les bienfaits auprès de leur public. Il faut croire que pour atteindre le bronzage parfait, beaucoup sont prêts à s'exposer à de graves risques.

"Si quelque chose pouvait potentiellement causer un cancer [...] vous y exposerez vous volontairement ?", questionne le Dr Schultz, dermatologue interrogé par PopSugar. Nous on vous conseille plutôt le bon vieil autobronzant... Ou alors de dévaliser votre compte épargne et partir en vacances au soleil à Noël, c'est meilleur pour la santé, et pour le moral !