La meilleure façon d'optimiser son profil Tinder

Comment optimiser son profil Tinder ?
Comment optimiser son profil Tinder ?
Se montrer sous son meilleur jour tout en déclinant nos (nombreuses) qualités dans notre descriptif ne constituerait pas la technique la plus efficace pour multiplier les matchs. Ce serait même carrément l'inverse !
A lire aussi
La meilleure façon de survivre à une rupture (selon une experte)
News essentielles
La meilleure façon de survivre à une rupture (selon une...

Quand on s'inscrit sur un site de rencontre tel que Tinder, il est normal de vouloir dévoiler une image de soi attrayante. Pour autant, se montrer au top de soi-même est-il vraiment le meilleur moyen de se faire remarquer et de donner envie aux autres de nous gratifier d'un "like" et plus si affinités ? Eh bien non, voici la surprenante conclusion d'une récente étude publiée par Communications Monographs et relayée par le site HelloGiggles . Il semblerait en effet que les gens qui mettent trop l'accent sur leurs qualités dans leur profil de rencontres en ligne apparaissent, au final, moins attrayants et sont donc moins susceptibles d'aboutir à des "matchs".

On se met en avant... mais pas trop !

Pour parvenir à ce constat, des chercheurs de l'Université de l'Iowa ont interrogé 316 utilisateurs en leur soumettant quatre types de profils et en leur demandant d'évaluer leur attractivité et leur fiabilité. Le but était de juger l'effet produit par le descriptif d'auto-présentation (photo inclue), soit, là où l'utilisateur met ses qualités en avant... et ses éventuels défauts. Et comment elles sont perçues par les autres. Or, si un peu de vantardise n'a pas empêcher leurs admirateurs potentiels de les gratifier d'un like, ceux qui en abusent, s'épanchant un peu trop sur leur vie, leurs exploits et leur apparence physique récoltaient les scores les plus faibles.

En revanche, si la personne décrit ses qualités et ses défauts en les justifiant, l'utilisateur était alors jugé comme étant quelqu'un "d'honnête, humble et d'accessible", ce qui lui fait gagner des points, rendant sa présentation plus légitime. Ainsi, si vous mettez, par exemple, "travaille dans la mode" sans détailler d'avantage et que l'autre s'aperçoit au bout de deux dates que vous êtes en réalité stagiaire au pressing du coin, autant ne rien mettre ou dire la totale vérité (y compris que vous comptez bien devenir styliste par la suite), vous serez mieux perçue.

Pareil pour la photo de vous bombesque d'il y a 5 ans, avec des filtres en veux-tu en voilà. Mieux vaut opter pour un selfie plus naturel sur lequel vos admirateurs s'arrêteront plus volontiers car ils n'auront pas peur d'être trompés. Ils pourraient même vous trouver encore plus craquante et intéressante en vrai !