La méthode domino pourrait bien changer votre journée dès le matin

L'effet domino pourrait embellir votre journée.
L'effet domino pourrait embellir votre journée.
Vos habitudes ont un effet domino et impactent considérablement votre existence. Changer l'une d'elles dès le matin peut avoir un effet étonnant sur le reste de votre journée. Explications.
A lire aussi
Cette habitude étrange du matin pourrait vous aider à mieux dormir
News essentielles
Cette habitude étrange du matin pourrait vous aider à...

Savez-vous qu'un changement, même infime, dans les habitudes qui composent votre routine quotidienne, pourrait avoir un impact étonnant sur votre vie toute entière ? Il existe, que vous en soyez conscient ou non, une interconnexion entre vos comportements et votre vie telle qu'elle est aujourd'hui. C'est ce que l'on appelle communément "l'effet domino" : faites-en basculer un, les autres suivront à tour de rôle. De même, changez une habitude et vous en changerez plusieurs. La relation inhérente des choses peut conduire à des résultats surprenants dans certains domaines de votre vie, lorsque vous modifiez une petite habitude. Que celle-ci soit positive ou négative.

Une étude réalisée en 2012 par des chercheurs de la Northwestern University, aux Etats-Unis, et citée par le HuffPost, a démontré que lorsque les gens réduisaient leur temps de loisir sédentaire quotidien, ils réduisaient par la même occasion leur consommation quotidienne de matières grasses. En somme, moins longtemps nous restons assis dans notre canapé devant la télé, plus nous réduisons sans nous en apercevoir notre consommation de malbouffe. Une habitude en entraînant une autre, elle finit par créer une routine, puis un style de vie. BJ Fogg, professeur à Stanford, affirme : "Vous ne pouvez jamais changer un seul comportement. Nos comportements sont interconnectés, donc quand vous changez un comportement, les autres comportements changent également". Intéressant.

Optez pour des habitudes positives

En somme, modifier un comportement entraînera forcément une cascade de nouveaux comportements et peut-être même une modification de vos croyances personnelles. Le savoir peut désormais être une force. Par exemple, au moment de commencer votre journée.

Adoptez une bonne routine dès le matin. Compilez les bonnes habitudes : levez-vous tôt et faites votre lit. "Mon lit ?", s'interrogeront certaines. Oui, votre lit. Aussi futile que puisse paraître cette tâche, faire son lit revient à mettre de l'ordre dans sa vie, à préparer sa journée, à se lancer. Faire son lit peut également, à long terme, vous procurer un sentiment de bien-être et vous amener à ranger davantage votre environnement. Le Miracle Morning, créé par Hal Elrod consiste justement à mettre en place une routine quotidienne matinale en adoptant de nouvelles habitudes. De quoi attaquer la journée avec un premier domino positif.

L'auteur préconise par exemple de se lever plus tôt que d'habitude pour s'offrir le temps de se retrouver, de se recentrer et de mettre en place de nouvelles habitudes. Comme faire du yoga, de la relaxation, redéfinir ses objectifs, prendre le temps de lire, de se détendre, de méditer. Ces habitudes sont une richesse pour le corps et l'esprit. Elles permettent de partir au travail bien réveillée, détendue et optimiste. Adopter de nouveaux réflexes positifs modifie votre état d'esprit et la façon avec laquelle vous abordez votre journée. A long terme, ces nouvelles habitudes redéfinissent même votre façon d'être, puis parfois votre raisonnement et vous permettent d'être plus productif(ve), plus serein(e).

Combien de temps faut-il pour adopter une nouvelle habitude ?

Dans les années 1950, le chirurgien plastique Maxwell Maltz a remarqué que ses patients mettaient en moyenne 21 jours à s'habituer à leur nouvel aspect physique. De ses recherches est né le fameux mythe selon lequel une habitude mettrait 21 jours à s'ancrer dans le subconscient et devenir automatique. La réalité est toute autre.

Philippa Lally, chercheuse en psychologie de la santé à l'University College de Londres, a mené une étude sur le sujet et publié ses résultats dans le Journal Européen de la Psychologie Sociale. En moyenne, il faudrait deux mois avant qu'un nouveau comportement ne devienne automatique, soit 66 jours précisément. Un résultat à prendre avec des pincettes cependant, puisque les gens soumis à l'étude ont mis entre 18 et 254 jours à adopter une nouvelle habitude.

Car de nombreux facteurs sont à prendre en compte comme les comportements, l'ouverture au changement et les circonstances survenant dans votre vie. Etes-vous ouverte au changement ? Disposée à modifier une ou plusieurs habitudes afin d'être plus heureuse ? Pour mieux commencer votre journée ? Il ne tient qu'à vous de prendre cette décision, vous seule savez mieux que personne ce dont vous avez besoin. A vous de jouer.