La méthode imparable pour désencombrer son intérieur en moins de 30 jours

La méthode imparable pour faire le vide chez soi en moins de 30 jours
La méthode imparable pour faire le vide chez soi en moins de 30 jours
Voici une astuce précieuse pour toutes les bordéliques qui aspirent à une vie plus rangée. En implantant cette habitude dans votre quotidien, vous viderez votre appartement en un rien de temps. Et du même coup, votre esprit.
A lire aussi
Sophie la girafe, héroïne d'une nouvelle série d'animation basée sur la méthode Montessori
News essentielles
Sophie la girafe, héroïne d'une nouvelle série...

Tous les matins, c'est le même scénario : vous n'arrivez pas à vous souvenir de l'endroit où vous avez mis vos clés et vous retournez votre armoire à la recherche de ce pull ou de ce jean que vous étiez pourtant certaine d'avoir "rangé" dans votre penderie hier soir. Marre d'être ce désastre ambulant qui, certes, fait tout votre charme mais qui commence sérieusement à empiéter sur la bonne humeur matinale de votre conjoint ?

Pas de panique, votre tempérament de "bordélique chronique" n'est pas incurable. Dans un article du site MindBodyGreen, l'auteur Tyson Popplestone raconte son expérience après avoir tenté "le minimalisme pour mieux vivre", une théorie développée par Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus, auteurs américains d'un documentaire et de plusieurs articles sur le sujet. "Ce qui m'a frappé, c'est la simplicité de cette philosophie", écrit Tyson Popplestone.

Mais quelle est donc cette astuce miraculeuse pour enfin apprendre à s'organiser ? Tyson Popplestone explique qu'il a vu cette expérience comme un jeu, avec un défi à relever tous les jours pendant un mois.

Premier jour : jeter, donner ou vendre un objet qui traîne dans notre appartement.

Deuxième jour : faire la même chose, mais avec deux objets.

Et ainsi de suite pendant un mois.

"Appliquez cette règle pendant 30 jours, et, à la fin du mois, vous aurez jeté, donné ou vendu plus de 500 choses", assure Tyson Popplestone.

"Si un objet ne vous apporte pas de plaisir, ne le gardez pas"

Selon Tyson Popplestone, cette méthode d'organisation ne permet pas uniquement d'aérer son appartement : elle permet aussi de faire le vide dans sa tête. "Plus les jours passaient, plus je réalisais que mon nouvel espace de vie donnait un nouveau sens à l'organisation de mon esprit", témoigne-t-il. L'auteur remarque par ailleurs que l'expérience lui a permis de mieux s'organiser dans sa vie de tous les jours et de trouver plus de temps pour lui. Ce qui somme toute, est plutôt logique : si votre appartement n'est plus encombré par un tas de choses inutiles, plus besoin de farfouiller dans votre bazar pour trouver vos affaires. Et forcément, ça fait gagner un temps précieux.

La méthode de Joshua Fields Millburn et Ryan Nicodemus rejoint celle de la célèbre essayiste japonaise Marie Kondo, spécialisée dans l'art du rangement. Son mantra : "Si un objet ne vous apporte pas de plaisir, ne le gardez pas. Ça se fera peut-être en plusieurs étapes, mais à force ça deviendra de plus en plus facile de vous libérer du superflu."

C'est valable pour votre appartement, mais aussi pour le fouillis qui règne dans votre téléphone ou dans votre ordinateur. Nettoyez tout !