La musique classique peut provoquer des orgasmes : faites le test !

Publié le Mercredi 29 Juillet 2015
Eddy  Sabeba
Par Eddy Sabeba journaliste
Le point commun entre un concerto pour piano et un bon coup ? Les deux ont le pouvoir de vous faire jouir. En effet, selon une étude réalisée par des chercheurs de l'université de Wesleyan (Connecticut), certains morceaux classique pourraient avoir le même effet sur le cerveau qu'une prise de drogue ou une relation sexuelle.
À lire aussi

Rachmaninov aurait-il le pouvoir de faire jouir ? Fortiche, Sergueï parviendrait d'outre-tombe à provoquer des orgasmes chez certains mélomanes. En effet, plus de 70 ans après sa mort, le compositeur russe et son Concerto pour piano n°2 ravissent plus que les oreilles à en croire une étude réalisée par une équipe de chercheurs de l'université Wesleyan dans le Connecticut .

"L'orgasme de peau"

Les scientifiques américains évoquent un phénomène baptisé "orgasme de peau" (skin orgasm). Celui-ci se manifesterait à l'écoute de passages de certains morceaux. Un phénomène qui toucherait environ 5% des mélomanes. "L'orgasme de la peau (...) est une sensation de plaisir à la fois universelle et variable". Universel car il n'y a pas de prédispositions particulières à avoir et variable dans les circonstances et les parties du corps où il se produit.

Cette sensation qui, selon l'étude, "présente certaines caractéristiques biologiques et psychologiques de l'orgasme sexuel", prend la forme de frissons se développant le long de la colonne vertébrale, puis sur l'ensemble de la peau. Néanmoins, les chercheurs préfèrent utiliser le terme "frisson" afin, d'après France Musique , "d'évacuer toute connotation sexuelle, ce qui aurait pu fausser leur étude auprès des cobayes".

"T'aimes ça, les appoggiatures ?"

Mais pourquoi donc Rachmaninov ? Son air placide, ses mains de pianiste ? Que nenni, le professeur Loui, coauteur de l'étude, a simplement ressenti l'un de ces "frissons" à l'écoute du Concerto pour piano n°2 et a décidé, en toute subjectivité, de commencer à travailler à partir de ce morceau. Toutefois la pop de chambre a nettement moins de chances de vous faire de l'effet puisque les effets musicaux les plus jouissifs seraient à chercher du côté des changements soudains d'harmonie, des puissants crescendos et autres appoggiatures. Des notes présentes dans bon nombre de morceaux de musique classique occidentale.

L'oreille frétillante et surprise, le mélomane produirait, à ce moment-là, de la dopamine. Rachmaninov aurait donc, l'espace d'un instant, le même effet que la drogue ou le sexe en influant sur le circuit du plaisir et laissant l'auditeur comme tétanisé durant quelques secondes. Faites le test grâce à la vidéo ci-dessous.