La playlist parfaite pour se réveiller élaborée par des scientifiques

La parfaite playlist pour se réveiller mise au point par les scientifiques et Spotify
La parfaite playlist pour se réveiller mise au point par les scientifiques et Spotify
Spotify s'est associé à un psychologue de la musique pour nous offrir une playlist scientifiquement pensée pour nous aider à nous réveiller le matin. De Coldplay à Demi Lovato, découvrez quels artistes ont été sélectionnés pour nous sortir du lit.
A lire aussi
La playlist parfaite pour le réveillon du Nouvel An 2017
News essentielles
La playlist parfaite pour le réveillon du Nouvel An 2017

Décidément, notre bien-être passionne les scientifiques. Alors qu'un chercheur en neuroscience s'intéressait récemment aux chansons qui nous rendent instantanément heureux, c'est à présent au tour de Spotify de penser à nous. Le service de streaming musical s'est ainsi associé à David M. Greenberg, un psychologue de la musique à l'Université de Cambridge, pour créer la playlist idéale pour nous aider à nous réveiller le matin. Mais attention, les 20 titres sélectionnés ne l'ont pas été n'importe comment. Dans un communiqué de presse, Spotify insiste bien sur le fait que cette "playlist a été scientifiquement pensée pour (nous) motiver".

Ainsi, les chansons choisies devaient obligatoirement rentrer dans trois catégories. Tout d'abord, elles ne devaient pas être trop énergiques dès les premiers accords mais "monter crescendo", contribuant ainsi à un réveil progressif. Ensuite, elles devaient avoir obligatoirement des paroles positives pour nous "aider à sortir d'un état bougon et (nous) mettre de bonne humeur". Oubliez les Smith et Adele donc, pour mettre un peu de soleil dans son café, c'est sur des artistes qui ont la patate qu'il faut compter. Enfin, le dernier point pris en compte concernait le rythme. Les chansons choisies devaient "mettre l'accent sur les 2e et 4e temps de chaque mesure avec un tempo d'environ 100-130 pulsations par minute". En d'autres termes, le rythme se doit d'être entraînant.

Coldplay, meilleur ami de votre petit-déj

La playlist mise au point par Spotify comprend donc 20 titres et mêle classiques et chansons récentes. En première place, on retrouve Coldplay et son tube Viva La Vida sorti en 2008. David M. Greenberg explique ce choix : "La science montre que la musique nous stimule à tous les niveaux, notamment émotionnel, physique et intellectuel. Une bonne musique – telle que Viva La Vida de Coldplay – avec son énergie positive et son air entraînant – peut vous aider à vous réveiller, à vous donner de l'énergie et à bien attaquer la journée".

La playlist comprend également les titres Downton des rappeurs Macklemore & Ryan Lewis, Wake Me Up du DJ Avicii, Wake Up du groupe de rock canadien Arcade Fire, Money On My Mind du chanteur anglais Sam Smith, ou encore Love Myself de la jeune actrice Hailee Steinfeld (chanson qui a fait parler cette année car entièrement dédiée au plaisir solitaire féminin).

Le Top 20

1. Coldplay - Viva La Vida

2. St. Lucia - Elevate

3. Macklemore & Ryan Lewis - Downtown

4. Bill Withers - Lovely Day

5. Avicii - Wake Me Up

6. Pentatonix - Can't Sleep Love

7. Demi Lovato - Confident

8. Arcade Fire - Wake Up

9. Hailee Steinfeld - Love Myself

10. Sam Smith - Money On My Mind

11. Esperanza Spalding - I Can't Help It

12. John Newman - Come and Get It

13. Felix Jaehn - Ain't Nobody (Loves Me Better)

14. Mark Ronson - Feel Right

15. Clean Bandit - Rather Be

16. Katrina & The Waves - Walking on Sunshine

17. Imagine Dragons - On Top of the World

18. MisterWives - Reflections

19. Carly Rae Jepsen - Warm Blood

20. iLoveMemphis - Hit The Quan

À voir
Aussi