La recette de la limonade au curcuma pour booster son moral

Recette de limonade au curcuma pour booster son moral
Recette de limonade au curcuma pour booster son moral
Le curcuma ne rend pas seulement nos plats plus colorés, il est aussi très utile pour booster notre santé et notre moral. Utilisée depuis des millénaires dans la médecine indienne traditionnelle, cette épice est à présent plébiscitée par les scientifiques qui voient même en elle un alternatif au Prozac. Dingue ? Pas tant que ça.
A lire aussi
3 recettes originales de limonade qui changent
News essentielles
3 recettes originales de limonade qui changent

En Inde, le curcuma est utilisé depuis l'Antiquité pour ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires. Cette épice safranée que l'on retrouve dans le curry est très concentrée en curcumine, un pigment aux vertus anti-inflammatoires qui empêche notamment la croissance des cellules cancéreuses. Voilà pourquoi selon de nombreux scientifiques, les Indiens seraient moins prédisposés aux cancers que les Occidentaux. Ainsi, un Indien à 8 fois moins de risques de souffrir d'un cancer du poumon et 9 fois moins de risques de souffrir d'un cancer du côlon. Concernant le cancer du côlon, les chiffres grimpent à 10. Le cancer du sein épargnerait également plus les Indiennes que les Occidentales puisqu'elles auraient 5 fois moins de risque de développer une tumeur maligne (Cancer Indence, Motality and Prevalence Worldwide, 2000 ).

Et ce n'est pas le seul bienfait du curcuma. Celui-ci protège aussi le foie et la vésicule biliaire, et tout comme le gingembre, il soulage les troubles digestifs tels que les ballonnements, la constipation et les reflux gastriques. Bref, il chouchoute votre flore intestinale naturellement. On pourrait lister encore longuement les bienfaits du curcuma sur notre corps, mais ce qui est le plus intéressant finalement, c'est peut-être l'effet de l'épice sur notre cerveau. Car à en croire une étude parue en 2013 dans le journal médical PR Newswire, grâce au curcumine qu'il contient, le curcuma aiderait à lutter contre les dépressions sévères. Mieux, il serait même un alternatif naturel au Prozac.

Les scientifiques expliquent : "Les personnes qui souffrent de dépression ont un niveau d'inflammation plus élevé que les autres dans le cerveau, mais leur niveau de neurogenèse est aussi plus bas. Ce qui veut dire qu'ils produisent moins de nouvelles cellules que les personnes qui n'ont pas d'antécédents de dépression. La curcumine est un agent anti-inflammatoire puissant et un puissant stimulateur de neurogenèse".

Une limonade au curcuma, ça vous tente ?

Pour bénéficier des vertus de la curcumine, il faudrait consommer environ deux cuillères à soupe de curcuma par jour. Bien sûr, celui-ci est disponible au rayon épices des grandes surfaces, mais vous pouvez également le consommer en gélules vendues en pharmacie, ou pourquoi pas... en limonade.

Le site américain Daily Health Post propose ainsi une recette de limonade décrite comme "particulièrement savoureuse". Ça vous tente ?

Ingrédients pour 4 personnes

- 100cl d'eau filtrée ou d'eau pétillante.

- 30g de curcuma fraîchement râpée ou en poudre.

- 60g de sirop d'érable ou de miel.

- Le jus d'un citron et demi.

- Optionnel : le jus d'une orange.

Préparation

Mélangez le tout, laissez reposer quelques instants au réfrigérateur. Servez bien frais.

A lire aussi : La recette bienfaisante de la limonade à la lavande pour se débarrasser du stress

À voir
Aussi