La recette du thé à l'ortie pour protéger les cheveux de l'hiver

Le thé à l'ortie : un remède miracle pour votre santé et vos cheveux
Le thé à l'ortie : un remède miracle pour votre santé et vos cheveux
Mal-aimée à cause de son pouvoir urticant, l'ortie est pourtant l'une des plantes médicinales les plus efficaces connues. En thé, c'est une arme de choix pour combattre les effets indésirables de l'hiver, pour notre santé générale comme pour le bien-être de nos cheveux. Qui s'y frotte... s'y soigne.
A lire aussi
La recette 100% naturelle du masque contre les cheveux gras
News essentielles
La recette 100% naturelle du masque contre les cheveux gras

Les malheureuses orties n'ont jamais vraiment eu la côte : il faut dire que ces squatteuses invasives et très urticantes n'ont rien de très glamour. Ou du moins, c'est ce qu'on pensait. Car en réalité, les orties sont reconnues comme faisant partie des plantes médicinales les plus utiles et les plus efficaces. Leurs feuilles sont fréquemment utilisées pour des solutions toniques, diurétiques, dépuratives, détoxifiantes ou anti-inflammatoires, mais elles ont encore bien des propriétés. Cette plante aux mille vertus est l'un des produits phare des herboristes, et la médecine holistique ne jure plus que par la reine des mauvaises herbes. En thé, elle permet de booster votre système pour résister à la chute des températures, mais elle peut également servir de soin pour revitaliser vos cheveux et protéger la fibre capillaire des dégâts causés par le froid. Voici la recette de ce remède de grand-mère miraculeux pour combattre les petits aléas de l'hiver en toute simplicité.

Une infusion naturelle pour lutter contre les baisses de régime...

L'ortie : une plante mal-aimée aux mille vertus médicinales
L'ortie : une plante mal-aimée aux mille vertus médicinales

Les orties sont très riches en potassium, en magnésium et en chlorophylle, ainsi qu'en vitamines A, B et C. Les feuilles de cette herbacée sont également une incroyable source de fer : c'est en fait un complément alimentaire naturel parfait. Le docteur Latham Thomas, conseiller holistique de santé et fondateur du Tender Shoot Wellness (un blog dédié à la médecine holistique, au yoga et aux bienfaits des plantes), conseille d'ailleurs aux femmes d'en consommer quotidiennement, en prenant des gélules, en saupoudrant des feuilles séchées sur leurs salades ou en infusion. C'est idéal en cas de "baisse de régime", et donc particulièrement indiqué au moment de l'hiver : une petite cure d'orties vous permettra de refaire le plein de minéraux et de vitamines pour affronter cette éprouvante période de l'année.

Pour consommer des orties sous forme de thé, il vous suffit d'avoir des feuilles séchées d'orties, qu'on peut facilement trouver dans des magasins bio, des pharmacies et Internet. Vous pouvez également les ramasser fraîches, mais dans ce cas-là, rincez-les bien et laissez-les 15 min dans l'eau bouillante. Jetez deux cuillères à soupe rases de feuilles séchées dans de l'eau bouillante, en ajoutant par exemple quelques feuilles de sauge ou de lavande pour parfumer. Laissez infuser pendant 3 à 5 min, puis dégustez. Le thé devrait être vert translucide, et avoir un goût d'herbe assez prononcé.

...Et un soin protecteur et revitalisant pour aider vos cheveux à survivre cet hiver

L'ortie fait aussi de véritable miracle sur notre crinière rendue cassante et terne par le froid. L'ortie contient en fait de la méthionine et de la cystéine, des protéines présentes dans la kératine des cheveux. qui leur apportent force et élasticité. L'ortie aide donc à renforcer les cheveux fragilisés et à leur rendre leur force et leur souplesse. De plus, les vitamines B que contiennent les orties favorisent la croissance des cheveux, le fer sert d'antichute et le zinc contenu dans les feuilles aide à rééquilibrer les sécrétions de sébum, pour lutter contre les racines qui graissent trop vite. Ce soin multi-action complètement naturel vaut donc le détour, et il est tout simple à réaliser.

Réservez un peu de votre thé à l'ortie pour l'utiliser sur vos cheveux, et ajoutez-y quelques gouttes de votre huile essentielle préférée, comme la menthe poivrée, afin de mieux le conserver. Versez le mélange dans une petite bouteille à l'aide d'un entonnoir : vous pouvez garder la mixture pendant 6 mois si vous la laissez bien au frigo.

Lorsque vous l'utilisez, appliquez deux à trois noisettes sur cheveux mouillés, juste avant de mettre votre shampoing. Peignez-vous pour que le liquide se répartisse harmonieusement sur vos longueurs, et massez-vous le cuir chevelu pendant une minute pour que le soin pénètre bien. Rincez, puis lavez-vous les cheveux comme vous en avez l'habitude.

Vous pouvez utiliser ce soin une fois par semaine pour garder des cheveux doux, forts et brillants, ainsi qu'un cuir chevelu purifié.

Des feuilles d'orties pour préparer un thé ou un soin
Des feuilles d'orties pour préparer un thé ou un soin