Ces dernières années ont été riches en immersions dans la vie de la défunte Lady Diana. On pense à la série The Crown (et sa troublante Emma Corin en mimésis de la princesse de Galles) mais aussi au déroutant Spencer, biopic singulier empruntant autant à la vie de Diana (incarnée par une stupéfiante Kristen Stewart)... Qu'au cinéma de Stanley Kubrick. Preuve en est que Lady Di n'en finit pas de fasciner.
Et pour cause, la princesse est pour beaucoup synonyme de mystère, de secrets, de vérités inexplorées. C'est d'ailleurs pour cela que débarque en cette période estivale un tout nouveau documentaire sobrement intitulé The Princess. Attendu sur la plateforme HBO Max dès le 13 août prochain, il devrait dévoiler des images inédites de la principale concernée, en revenant sur des faits connus de tous.
Les premières images sont prometteuses.
La bande annonce du documentaire donne le ton : une multitude d'images d'archives réunies et commentées, comme si l'esprit de Lady Di était un puzzle dont il faudrait rassembler les pièces pour mieux le saisir. Plus précisément, HBO promet "un regard intime et immersif sur la vie de la princesse Diana", s'attardant autant sur "l'adoration écrasante" que sur "l'examen minutieux" dont elle a fait l'objet via les médias et le public. C'est pour cela que la narration du teaser est uniquement constituée de commentaires de journalistes.
Comme l'indique le teaser, The Princess récolte déjà tous les lauriers au sein de la presse anglophone : le Guardian le juge "extraordinaire" et Rolling Stone applaudit "le documentaire définitif fait sur Diana". A l'unisson, le public déjà semble l'avoir adopté, à en lire les commentaires YouTube : "Ca semble surtout parler du peuple britannique et de sa relation étrange avec la monarchie, je suis complètement partant pour ça !", "Diana risque d'émouvoir toute une nouvelle génération", "Ce serait bien mieux que The Crown car il y aura les faits".
Une impatience contagieuse.