L'interview working mum de Laurie Peret, chanteuse et humoriste

L'humoriste Laurie Peret
L'humoriste Laurie Peret
Tous les vendredis et samedis soirs, la chanteuse-humoriste Laurie Peret squatte la scène du Théâtre de la République à Paris, où elle alterne sketchs et chansons au piano pour raconter les tracas d'une jeune maman au bord du burn-out. Des histoires en partie inspirées de sa vie personnelle, puisque Laurie Peret est maman d'une petite fille de 4 ans. L'artiste s'est prêtée à notre questionnaire spécial "working mums".
A lire aussi
9 raisons pour lesquelles les working mums sont des warriors au boulot
News essentielles
9 raisons pour lesquelles les working mums sont des...

Laurie Peret fait partie de ces talents de la scène qu'il ne faut pas rater. Cette trentenaire à l'humour décapant se produit tous les soirs au Théâtre de la République, où elle se glisse dans la peau d'une mère célibataire au bout du rouleau qui raconte et chante sans filtre tous les problèmes engendrés par sa maternité et sa nouvelle vie.

Si la comédienne en est là aujourd'hui, c'est presque par hasard, raconte-elle. Après une carrière de 15 ans dans la musique, Laurie Peret écrit un opéra-rock humoristique. Sa carrière bascule quand l'une de ses amies lui propose de participer à un concours d'humour. D'abord septique, elle finit par accepter et présente sa chanson "Prends la vie du bon côté", un texte déjanté qui lui a été inspiré par la naissance de sa petite fille Jana.

Elle ne se doute pas encore du tournant que sa carrière va prendre. Trois jours avant de se présenter au concours, son ami pianiste lui fait faux bond. Il lui montre les accords au piano, et Laurie se retrouve à présenter un One Woman Show. Grande gagnante du concours, elle reçoit le premier prix et se voit offrir la possibilité d'écrire 20 minutes de spectacle supplémentaires. Entre temps, les responsables du concours postent la vidéo de sa chanson sur Youtube (voir ici). Le succès est phénoménal : la vidéo récolte plus de 20 000 vues en l'espace de 48. Sa carrière d'humoriste est lancée.

Ce qui n'était au départ qu'un sketch de 20 minutes se transforme en un spectacle de plus d'une heure qu'elle joue au Théâtre de Dix Heures à Paris, grâce à un producteur qui lui a mis une salle de spectacle à sa disposition, tous frais payés. "Des choses qui, normalement, n'arrivent jamais", commente la chanteuse-humoriste. Et là encore, le succès est au rendez-vous.

Vous la trouverez désormais tous les vendredis et les samedis soir au Théâtre de la République à 20h derrière son piano, prête à vous compter sa vie de jeune maman. Dans son show intitulé "Spectacle alimentaire avant la pension", Laurie Peret jongle entre histoires personnelles et situations grotesques, sans avoir peur de tomber dans le burlesque et d'interpeller un public hilare, tout en poussant la chansonnette avec une voix de diva. Cette artiste aux multiples facettes a accepté de se prêter à notre questionnaire "working mum".

Laurie Peret, "1,2,3"

Terrafemina : Comment organisez-vous vos journées ?

Laurie Peret : Alors, déjà, et c'est très important, je vais à l'école en pyjama. Parfois, je ne me regarde même pas dans le miroir, j'ai donc sûrement une tête improbable. J'emmène donc ma fille à l'école en pyjama, je rentre chez moi, je me recouche.

Ensuite, je me relève, je fais un peu de sport, j'essaye d'écrire un peu, puis c'est déjà l'heure d'aller rechercher ma fille, mais là j'essaie de ne plus être en pyjama ! Après, je passe du temps avec elle, je la couche, et j'écris le soir.

Quand je joue au théâtre, je tends des embuscades à mes potes. Je les appelle et je leur demande s'ils peuvent passer prendre un café chez moi. On boit un verre, et après je pars ! Heureusement j'ai des amis formidables qui adorent mon enfant et qui sont toujours prêts à la garder ! [rires].

Parfois, je l'emmène avec moi. Je débarque au théâtre avec un sac McDo et je la laisse à mon producteur. Souvent, il est dégoûté, mais bon je lui explique que je suis désolée, mais que je n'ai pas le choix.

Vos tips pour concilier vie pro/vie perso ?

Ne pas tout mélanger. Quand on passe un moment avec son enfant, il faut être à 100% avec lui. Le jour où vous vous dites : "Tiens, je vais travailler chez moi et rester avec ma fille", vous vous rendez vite compte que ce n'est pas possible et agréable pour personne. Votre travail n'est pas productif, votre enfant se sent délaissé...

Bref, mieux vaut consacrer deux heures dans la journée [si on peut] à son enfant, l'emmener au cinéma ou autre et profiter à fond plutôt que d'essayer de faire les deux à la fois. Pour ma part, mon emploi du temps me permet de travailler une fois qu'elle dort !

Quel est votre meilleur souvenir depuis que vous êtes maman ?

Au risque de paraître gaga, je dirais tous les jours. J'ai par exemple d'excellents souvenirs de scène avec elle. Elle ne veut jamais regarder l'un de mes spectacles, mais toujours le faire ! Une fois, elle a distribué des flyers à toute la salle en criant : "C'est ma maman, elle s'appelle Laurie Peret." À l'époque, elle avait 3 ans [elle en a 4 aujourd'hui]. J'ai aussi une vidéo où elle fait la chauffeuse de salle et où elle crie : "Est-ce que vous êtes là, est-ce que vous pouvez taper dans vos mains ? Je vous demande d'applaudir ma mère, Laurie Peret !"

Et votre pire souvenir ?

Un jour, ma fille a fait une intoxication alimentaire. Je ne supportais pas de la voir comme ça, et c'était dur de ne pas lui montrer que je m'inquiétais pour elle.

Votre moment de déconnexion totale ?

Les moments passés avec mes amis (surtout les apéros) !

Le moment où vous avez failli craquer ?

Quand je me suis séparée du père de ma fille et que je n'avais pas de boulot. Je me demandais vraiment ce que j'allais faire. Et sinon, de manière plus générale, le manque de sommeil !

La personne qui vous aide à tout gérer au quotidien ?

Le papa de ma fille.

L'héroïne ou le modèle qui vous inspire ?

Il n'y en pas une en particulier. Mais j'ai un respect immense pour les personnes qui élèvent leurs enfant seuls. Je me demande sincèrement comment elles font.

La clé d'une vie de working mum épanouie ?

Je pense que la clé pour être épanouie, c'est de ne pas subir son travail. Pareil pour la vie de maman. Il faut se rappeler qu'on est pas qu'une "working", ou qu'une "mum" ou encore que "la meuf de son mec". On est tout ça à la fois, il faut trouver un équilibre entre tous ces rôles.

Le truc que vous aimeriez dire à une jeune working mum ?

Prends la vie du bon côté, quoiqu'il arrive [rires] ! Prends du temps pour profiter "de la vraie vie" aussi. Parce que c'est finalement elle qui inspire des situations grotesques et décalées.

À voir
Aussi