Le brocoli et le concombre, remèdes miracles contre le vieillissement ?

Le brocoli, remède miracle contre le vieillissement ?
2 photos
Lancer le diaporama
D'après une équipe de chercheurs américains qui travaillent sur un élixir de jouvence, le secret de la jeunesse éternelle se cacherait en réalité dans les légumes tant haïs de notre enfance. Une étude surprenante.
A lire aussi

Fontaine de jouvence, Saint Graal ou pierre philosophale... Depuis la nuit des temps, l'Homme cherche un remède à son ultime contrainte : le temps. Pour se libérer de la mort, mais aussi de la vieillesse et de l'inexorable déclin physique et mental qu'elle entraîne, les scientifiques se sont lancés dans des expériences plus ou moins abracadabrantes : solutions d'or buvable, cryogénie, clonage des cellules... Pourtant, cette fois, il semblerait qu'ils aient fait un pas en avant : une équipe de chercheurs de chercheurs américains a découvert un élixir de jouvence, à base de concombre et de brocoli, qui permettrait de ralentir le vieillissement. La solution était-elle dans les légumes ?

Un composant naturel du brocoli ou du concombre, remède contre le vieillissement ?

Le NMN, un composant miracle présent dans le brocoli, le concombre, l'avocat...
Le NMN, un composant miracle présent dans le brocoli, le concombre, l'avocat...

Une équipe de chercheurs américains vient de publier dans le journal médical Cell Metabolism les résultats de son travail pour trouver un remède contre la vieillesse. Et étonnamment, la jeunesse éternelle n'est peut-être pas aussi impossible qu'on ne le pensait. En effet, ces chercheurs ont trouvé un composant naturel, présent dans l'avocat, le brocoli et le concombre, qui auraient des effets anti-âge remarquables. Ce composant, qu'ils ont appelé NMN, aurait la particularité de lutter contre les effets du vieillissement, et donc d'allonger notre durée de vie en gardant la santé. Pour l'instant, l'élixir n'a été testé que sur les souris, mais les résultats sont stupéfiants, et il pourrait également marcher sur les humains – les chercheurs viennent de lancer un essai clinique sur un groupe de volontaires.

Les chercheurs, qui donnaient du NMN aux souris dans leur eau, ont pu observer chez les souris les plus âgées un nombre d'effets positifs incroyables. Leur niveau d'activité physique a augmenté, leur densité osseuse s'est améliorée, leurs muscles se sont renforcés, tout comme leur système immunitaire et leur foie. Elles ont même perdu du poids et retrouvé une meilleure vue ! L'explication rationnelle de ce petit miracle ? Le NMN stimulerait la production d'une protéine appelée NAD , impliquée dans la création d'énergie pour le corps. Les chercheurs ont constaté que plus les souris prenaient de l'âge, moins elles produisaient de NAD, ce qui permettait le vieillissement. Ils ont donc donné du NMN aux souris âgées pour voir si cela boostait leur production de NAD et réduisait ainsi les effets du vieillissement.

"Ces souris nourries au NMN vivent en bien meilleure santé – on ne sait pas encore si cela rallonge véritablement la durée de vie, mais ce qui est sûr, c'est que si le vieillissement se fait en bonne santé, l'augmentation du temps de vie suivra logiquement", se réjouit le directeur de la recherche, le professeur Shin-ichiro Imai, de l'université de Washington à St-Louis pour l'Independent . "Nous avons mis en évidence un moyen de ralentir le déclin psychologique qu'on a observé chez les souris les plus âgées. Cela signifie que les vieilles souris sous NMN ont le métabolisme et l'énergie de jeunes souris".

Un élixir qui présente encore de nombreuses zones d'ombre

Un essai clinique sur des humains a été lancé
Un essai clinique sur des humains a été lancé

Et si le professeur Imai espère que les essais cliniques sur les hommes donnera d'aussi bons résultats, un petit hic demeure : le NAD pourrait booster toutes les cellules...y compris celles qui sont cancéreuses.

"Certaines cellules cancéreuses sont connues pour avoir une capacité supérieure à synthétiser le NAD, donc on craint que l'apport en NMN puisse augmenter fortement la croissance de cancer", explique professeur Imai. "Mais nous n'avons vu aucune différence sur l'occurrence des cancers entre les deux groupes de souris".

D'autre part, ce remède ne pourra pas être utilisé pour accroître la vitalité ou la santé des jeunes : les bénéfices du NMN ne se font sentir que sur les spécimens âgés. Lorsqu'on en donne aux jeunes souris, on n'observe aucun changement, elles ne deviennent pas plus saines ou plus en forme. La supplantation de NMN ne peut fonctionner que lorsque l'individu n'en produit plus suffisamment.

En attendant que le remède soit au point –et qu'il soit sûr- vous pouvez toujours vous faire des petites cures de brocoli : si vous ne rajeunissez pas drastiquement, ça vous aidera à faire le plein de fibres et de vitamines. Et puis, qui ne tente rien...