Le chocolat serait plus efficace que les sirops pour soigner la toux

Publié le Vendredi 22 Janvier 2016
Elise Petter
Par Elise Petter Journaliste
Le chocolat serait plus efficace que les sirops pour soigner la toux
2 photos
Lancer le diaporama
Le chocolat serait plus efficace que les sirops pour soigner la toux
Vous en avez marre de vous traîner votre toux depuis plusieurs jours ? La solution se trouve peut-être dans le chocolat !
À lire aussi

A force de répéter à qui veut l'entendre que votre petit carré quotidien de chocolat (ok, les deux carrés) est excellent pour votre santé, il était temps d'en avoir une preuve scientifique. Ou presque une preuve puisque l'étude qui nous intéresse porte sur des médicaments à base de cacao, et pas des morceaux de chocolat. Mais pas besoin de pinailler, si ?

Du cacao pour soigner la toux

Selon le professeur Alyn Morice, chef des études cardiovasculaires et respiratoires à l'Université de Hull, et surtout grand spécialiste de la toux, le cacao serait sans aucun doute plus efficace que les sirops pour soigner la toux. Pour le prouver, il a mené une étude sur 163 patients et les résultats sont clairs : les patients soignés avec le cacao ont eu une toux moins persistante (de plusieurs jours) que les patients soignés avec un médicament antitussif classique.

Mais comment le cacao pourrait être utile en tant que médicament ? Si la réponse n'est pas forcément évidente, les chercheurs pensent que ce sont les propriétés adoucissantes du chocolat qui entrent ici en jeu pour calmer la toux. En effet, le chocolat a une texture visqueuse qui recouvre les parois de la gorge et les protège des agressions extérieures.

Une excellente nouvelle pour toutes les gourmandes qui seront par ailleurs ravies de savoir que pour profiter au maximum de tous les bienfaits du chocolat, le mieux serait de sucer tout doucement un carré de chocolat noir plutôt que d'en dévorer une tablette en deux minutes, ou de boire un chocolat chaud pourtant si réconfortant en hiver.

De bonnes raisons pour ne pas bouder son plaisir.