Le CLA fait-il vraiment maigrir ?

Le CLA fait-il maigrir ?
Le CLA fait-il maigrir ?
Si certaines études ont déjà mis en évidence les bienfaits du CLA sur la silhouette, il apparaîtrait pourtant que cette méthode alternative soit encore loin d'être fiable. Alors, le CLA fait-il vraiment maigrir ?
A lire aussi
L'allaitement ne ferait pas maigrir, c'est scientifiquement prouvé
News essentielles
L'allaitement ne ferait pas maigrir, c'est...

Très populaire depuis quelques années notamment auprès des fitgirls, le CLA ou ALC en français (acide linoléique conjugué) est un complément alimentaire naturellement présent dans la viande et les produits laitiers tirés des ruminants, comme le boeuf ou le mouton, qui aurait le pouvoir d'éliminer plus rapidement le gras et d'encourager la production musculaire. Accessible sans ordonnance sous forme de pilules, cet acide gras essentiel de la famille des oméga-6 ne serait pourtant pas si efficace. Selon certaines études scientifiques sur la question, il pourrait même provoquer une certaine résistance à l'insuline.

Des premiers résultats concluants

Avant que certains scientifiques ne remettent en doute l'efficacité du CLA, plusieurs études ont d'abord affirmé que sa prise quotidienne pourrait permettre une perte de poids accélérée. Dans le même temps, de nombreux sportifs réguliers s'intéressent au produit qui aurait aussi la capacité d'augmenter la masse musculaire et de contrôler le taux de cholestérol. Une sorte de produit "miracle" donc, avant la publication d'un premier article plus nuancé en 2007. Après avoir étudié le sujet en profondeur, des chercheurs ont établi que la prise conseillée de 3,2 grammes de CLA par jour n'aurait finalement qu'un impact très minime sur la perte de poids.

La même année, une autre équipe rassemble tous les travaux consacrés au CLA (une bonne vingtaine) afin de mieux comprendre les bénéfices supposés que cet acide gras pourrait avoir sur les patients atteints d'obésité. Publiée dans le très sérieux journal Public Health Nutrition, elle confirme bel et bien le faible impact de la substance sur la perte de poids. Plus inquiétant, elle révèle également que le CLA pourrait bien être à l'origine d'un dysfonctionnement baptisé "résistance à l'insuline".

Le CLA est-il dangereux pour la santé ?

Lorsque nous consommons des sucres et donc du glucose, notre pancréas travaille et sécrète alors de l'insuline. C'est ce qui permet à nos cellules d'assimiler cet apport, de le transformer en énergie et de stabiliser son taux de glycémie. Chez un patient qui souffre d'obésité, ce processus est mis à mal et devient de moins en moins efficace : c'est ce que l'on appelle la résistance à l'insuline.

Passée inaperçue auprès du grand public, cette étude affirme que le CLA pourrait avoir un impact très négatif sur la régulation du taux de sucre et contribuer à renforcer cette résistance à l'insuline. Des résultats inquiétants, même si une autre étude publiée en 2011 dans The Journal of Obesity suggère que le CLA présent dans les graines de chia ou le chitosane pourrait s'avérer plus efficace en ce qui concerne la perte de poids. Les scientifiques restent néanmoins prudents et affirment qu'il faudra encore plusieurs années avant de confirmer ces résultats encourageants.

À la lumière de tant d'avis divergents, nous vous conseillons de demander son avis à votre médecin afin d'être sûre que la prise de CLA ne comporte aucun risque pour vous. Pour vous aider à mincir, il existe d'ailleurs de nombreuses techniques naturelles et surtout sans risques comme le sport ou de bonnes habitudes faciles à intégrer.

La CLA fait-il vraiment maigrir ?
La CLA fait-il vraiment maigrir ?
comments powered by Disqus