Le Don't Judge Challenge : le nouveau défi dérangeant des ados

Publié le Mardi 07 Juillet 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Les ados se prêtent au Don't Judge Challenge
Les ados se prêtent au Don't Judge Challenge
Prisé par des millions d'ados sur les réseaux sociaux, le Don't Judge Challenge consiste à s'enlaidir à outrance puis de révéler son "vrai" visage. Un défi au final aussi discriminant que superficiel.
À lire aussi

Dents manquantes ou cariées, boutons d'acné, monosourcil... Pour se faire remarquer sur Vine ou Twitter, les ados ont trouvé un nouveau moyen : relever le #DontJudgeChallenge.


Le principe de ce nouveau défi qui ringardise illico le Charlie Charlie Challenge et le Kylie Jenner Challenge ? S'enlaidir le plus possible à l'aide d'accessoires et de maquillage de clown appliqué à la truelle puis de se filmer grimaçant à l'aide de son téléphone, avant de révéler son "vrai" visage, forcément beau et mis en valeur à grand renfort de make-up et de duckface. La morale de ce défi ? "Ne jugez pas les apparences". Mouais.

Le problème, c'est que sous prétexte de dénoncer le "body shaming" dont sont victimes de nombreux ados, le #DontJudgeChallenge ne fait que renforcer les stéréotypes de beauté existants. Principalement relevé par des filles et des garçons qui se savent plutôt attrayants, ce nouveau défi a suscité de nombreuses critiques d'internautes qui reprochent à ceux qui le relèvent leur narcissisme.

Mais ces récriminations faites à l'encontre des ados relevant le défi n'ont pas empêché le hashtag #DontJudgeChallenge de se hisser parmi les tops tendance du week-end. Un joli coup de pub pour l'application Musical.ly, spécialisé en création vidéo, et qui a promu ce défi. Par contre, en ce qui concerne acceptation de son corps et lutte contre les diktats de beauté, on repassera.