Le gâteau au ketchup, le nouveau carrot cake à tester d'urgence

Ketchup Cake : le nouveau carrot cake, plein de décadence
2 photos
Lancer le diaporama
SI vous aimez les recettes innovantes et originales, voilà la recette qu'il vous faut tester absolument.
A lire aussi
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf
News essentielles
Gâteaux, crêpes, cake : 4 idées de recettes sans oeuf

En cuisine, le traditionnel a du bon : c'est un exercice de style rassurant et délicieusement régressif. Sauf que la pâtisserie permet une créativité incroyable, et il serait un peu dommage de s'en tenir aux gâteaux au yaourt et autres sablés quand on peut innover et surprendre. C'est en partant de ce principe qu'on vous livre la recette du gâteau au ketchup, la version 2.0 de l'indémodable carrot cake. Et ça vaut le détour.

Des critiques enthousiastes

La recette originale du gâteau au ketchup par Heinz
La recette originale du gâteau au ketchup par Heinz

Le Ketchup Cake est en fait une suggestion de recette trouvée par un internaute sur une bouteille de Heinz canadienne : la marque proposait de fêter son 100e anniversaire avec un gâteau plus qu'emblématique ! Mais ce qui aurait pu rester une idée bizarre sur une bouteille de ketchup fut testée par le très sérieux site culinaire All Recipes, qui lui octroya la note de 4,5/5 et des critiques dithyrambiques. Il n'en suffisait pas plus pour piquer notre curiosité !

Ingrédients

Pour le gâteau :

La recette du gâteau au ketchup : une alternative originale du carrot cake
La recette du gâteau au ketchup : une alternative originale du carrot cake

- 250 gr de farine

- 300 gr de sucre brun ou cassonade

- 180 gr de beurre ramolli

- 125 mL d'eau

- 120 gr de ketchup

- 2 oeufs

- 2 cuillères à café de bicarbonate de soude

- 2 cuillères à café de cannelle

- 1/2 cuillère à café de levure

- 1/2 cuillère à café de noix de muscade moulue

- 1/2 cuillère à café de gingembre moulu

- 2 cuillères à soupe de colorant alimentaire rouge

Pour le glaçage :

- 175 gr de cream cheese type Philadelphia

- 180 gr de beurre mou

- 1 cuillère à café d'extrait de vanille

- 400 gr de sucre glace

Recette

Le gâteau au ketchup : un dessert aussi gourmand qu'original
Le gâteau au ketchup : un dessert aussi gourmand qu'original

- Préchauffez le four à 180°C.

- Il vous faut trois récipients différents pour faire votre préparation.

- Dans un premier récipient, mélangez la farine, la levure chimique, le bicarbonate de soude, la cannelle, le gingembre, et la noix de muscade. Mettez de côté.

- Dans un autre bol, versez le ketchup, l'eau et le colorant rouge. Mélangez soigneusement pour que le ketchup se lie bien à l'eau.

- Dans votre dernier contenant, battez le beurre, en y incorporant la cassonade au fur et à mesure afin d'obtenir un mélange mousseux et homogène. Ajoutez les oeufs tout en les battant également.

- Réunissez les trois préparations en les versant dans un grand saladier de cuisine. Mélangez longuement mais avec douceur jusqu'à l'obtention d'une pâte lisse. Dès qu'elle est homogène, augmentez la vitesse du batteur pendant une minute pour parfaire votre préparation.

- Graissez deux moules à gâteau ronds de 23 cm. Versez la pâte en quantité égale dans chacun des deux moules. Mettez au four pendant 30 min. Le centre du gâteau doit être sec quand vous le sortez. Laissez refroidir 15 min.

- Pendant ce temps, préparez le glaçage. Battez pendant deux minutes votre cream cheese, le beurre et la vanille. Le mélange doit être parfaitement lisse. Ajoutez ensuite progressivement le sucre glace, en fouettant doucement la pâte.

- Une fois le sucre incorporé, battez le mélange vivement, jusqu'à ce qu'il devienne épais et cotonneux. Avec une spatule, tartinez-en entre les deux gâteaux, sur les bords et sur leur dessus. Dégustez !

Le ketchup cake ressemble en fait énormément au carrot cake : il a le même goût, en un peu plus léger peut-être. On adore sa texture aérienne, et son côté "red velvet cake" qui nous met l'eau à la bouche et fait de ce gâteau bizarre une pâtisserie très chic. Tout en décadence et en originalité : un must à tester absolument.

Faites du ketchup votre ingrédient secret préféré !
Faites du ketchup votre ingrédient secret préféré !