Le glucose, le secret pour réduire la durée de l'accouchement

Le glucose accélerait l'accouchement
Le glucose accélerait l'accouchement
D'après des chercheurs canadiens, consommer du glucose permettrait d'accélérer le travail des femmes enceintes lors de leur premier accouchement.
A lire aussi
Doris Martel, l'arme française secrète de la NBA : "J'ai forcé le respect"
News essentielles
Doris Martel, l'arme française secrète de la NBA : "J'ai...

Un accouchement trop long n'est bon ni pour la mère, ni pour l'enfant à naître. Mais alors, comment accélérer le travail lorsque l'accouchement s'éternise ? A la longue liste déjà existante des astuces pour accoucher plus vite, il faudra désormais en ajouter une : le sucre. En effet, le glucose permettrait de réduire la durée du travail lors d'un premier accouchement. C'est la conclusion d'une étude menée par des chercheurs de l'Université de Sherbrooke, au Québec et qui sera présentée lors de la réunion annuelle de la Society for Maternal-Fetal Medicine.

Sachant que le glucose détient le pouvoir d'optimiser les performances musculaires, l'équipe du Dr Josianne Paré s'est demandé s'il ne pourrait pas s'avérer également "efficace en salle d'accouchement, en donnant du 'carburant' au muscle qu'est l'utérus", comme le rapporte lapresse.ca.

1 heure 15 de moins

Entre 2013 et 2015, les chercheurs ont fait appel à 200 futures mamans dont l'accouchement allait être provoqué pour des raisons médicales et les ont scindées en deux groupes. Aux femmes de l'un des deux groupes, du glucose avait été ajouté à la solution d'hydratation intraveineuse classique administrée pendant l'accouchement. Or, ces dernières ont accouché en moyenne 76 minutes plus vite que les autres.

"La supplémentation en glucose réduit considérablement la durée totale du travail, sans augmenter le taux de complication", constate le Dr Josianne Paré qui précise : "Notre but, c'est de faciliter l'accouchement pour les mamans". Aussi, une dose de glucose pourrait être prochainement administrée à toutes les femmes lors de leur accouchement.

Plus d'actu sur : Accouchement

Ce tuto sur l'accouchement avec une balle de ping pong fait le buzz
4 conseils pour rebooster sa libido après un accouchement
4 mythes post-accouchement qui sont (en fait) complètement faux
À voir
Aussi