Le hand spinner : c'est quoi ce nouveau jouet qui cartonne ?

Le Head spinner a envahi les cours de récré
Le Head spinner a envahi les cours de récré
Un drôle de petit objet tourne comme une toupie entre les doigts des enfants et adolescents depuis quelques temps. Son nom ? Le hand spinner. Mais d'où vient donc ce gadget et à quoi sert-il au juste ?
A lire aussi
Hand spinner : et maintenant... le gloss !
News essentielles
Hand spinner : et maintenant... le gloss !

Le "hand spinner" (que l'on pourrait traduire par "toupie de main") est le nouveau jouet qui fait fureur chez les jeunes. Importé des Etats-Unis où il a été inventé dans les années 90, ce petit gadget triangulaire muni de billes est devenu en quelques semaines à peine un véritable phénomène de mode dans les cours de récréation en France.

"C'est Internet qui a fait exploser le phénomène", estime Frédéric Clerbout, responsable des achats des jeux de récréation chez Toys"R" Us. Les démonstrations en vidéo se multiplient en effet sur Youtube provoquant un véritable buzz à l'instar de celle postée le 16 mars dernier par le Youtubeur Dr Nozman et visionnée... plus de 3,5 millions de fois.

Démonstration par le youtubeur Dr Nozman

Un succès si fulgurant que le "hand spinner" se retrouve déjà en rupture de stock en France. Mais pourquoi tout le monde s'arrache donc cette toupie plane qui ne coûte que quelques euros ?

Des vertus thérapeutiques

Promis à devenir la nouvelle star de l'été détrônant ainsi les Pokemon Go qui avaient déferlé pendant les grandes vacances, ce petit objet en plastique tout simple aurait en plus des vertus anti-stress et aiderait les enfants à se concentrer. Le "hand spinner" est d'ailleurs employé à des fins thérapeutiques auprès des personnes autistes ou hyperactives.

Mais ce n'est évidemment pas pour cette raison que les enfants bassinent leurs parents pour acheter ce nouveau joujou. Ce qui les motive, eux, c'est d'actionner leur petite toupie plane à 3 hélices et de la faire tourner le plus longtemps possible entre leurs doigts grâce aux petites billes qu'elle contient. Ceci dit, vu son tout petit prix (2 euros pour un "hand spinner" standard) et le silence avec lequel ce jouet s'anime (un très bon point !), si cela peut booster la concentration, on prend !