Le logeur des terroristes, cible hilarante des internautes

Publié le Jeudi 19 Novembre 2015
Ariane Hermelin
Par Ariane Hermelin Journaliste Terrafemina
Journaliste société passée par le documentaire et les débats en ligne sur feu Newsring.fr.
Jawad Bendaoud sur BFMTV
Jawad Bendaoud sur BFMTV
Apparu en plein assaut du Raid à la télévision, l'homme qui logeait les terroristes s'est défendu dans une interview mercredi matin d'être au courant de quoi que ce soit. Une séquence surréaliste qui a donné lieu à des détournement savoureux sur les réseaux sociaux.
À lire aussi

"J'étais pas au courant que c'était des terroristes" : il a suffi d'une courte séquence pour que Jawad Bendaoud, l'homme dans l'appartement duquel les terroristes s'étaient réfugiés mercredi à Saint-Denis, devienne célèbre sur la Toile mercredi 18 novembre.

Son interview à la chaîne BFMTV en plein assaut du RAID a en effet de quoi étonner. Interrogé, Jawad Bendaoud déclare benoîtement n'être au courant de rien et avoir simplement rendu service à des connaissances en mettant son appartement à disposition des djihadistes.

"On m'a demandé de rendre service, j'ai rendu service monsieur, on m'a dit d'héberger deux personnes pendant trois jours, j'ai rendu service normalement. Je sais pas d'où ils viennent..."

L'homme est ensuite interrompu par l'arrivée de la police, qui l'interpelle en direct et l'emmène loin des caméras pour l'interroger.

De nombreux internautes se sont interrogés sur la bonne foi de l'homme, qui est rapidement devenu l'objet de détournements sarcastiques sur la Toile. Un compte dédié, intitulé @LogeurDuDaesh, a même été ouvert sur Twitter afin de relayer les blagues des internautes visiblement très inspirés par ce meme. Voici un petit échantillon de ces saillies qui ont égayé une journée par ailleurs placée sous le signe de la tension, quelques jours après les attentats qui ont ensanglanté Paris.



A noter que selon Le Parisien, Jawad Bendaoud, a été condamné en 2008 à 8 ans de prison par la Cour d'assises de Bobigny pour le meurtre de son "meilleur ami" David. Il serait sorti de prison il y a moins d'un an. Aux dernières nouvelles, d'après le procureur de la République François Molins, il était toujours entendu par la police.