Le "mariage déconnecté" : ces couples qui confisquent les smartphones de leurs invités

Publié le Jeudi 02 Juillet 2015
Marie Chaumière
Par Marie Chaumière Journaliste
Le "mariage déconnecté en vogue
Le "mariage déconnecté en vogue
De plus en plus de couples collectent les smartphones de leurs invités avant leur mariage afin d'éviter que ceux-ci ne passent leur temps à consulter leur mobile pendant la cérémonie. Ou que des photos peu flatteuses de leur mariage ne soient postées sur les réseaux sociaux.
À lire aussi

A l'ère des réseaux sociaux, des couples ont trouvé la solution pour empêcher leurs invités de consulter leur téléphone tandis qu'ils se disent "oui" : des paniers à smartphones placés stratégiquement à l'entrée du lieu de la cérémonie afin de recueillir l'objet du délit.

Si on ignore encore l'ampleur de ce phénomène, ce concept de "mariage déconnecté" fait fureur sur Pinterest, qui est, comme chacun sait, la bible des gens qui veulent se marier. Il y a peu, une femme témoignait auprès du site spécialisé Offbeat Bride : "Ma cérémonie va durer très peu de temps, peut-être quinze minutes seulement, donc pour peu qu'un de mes invités se mette en tête de vérifier la place qui lui reste dans sa carte mémoire, il risque de tout rater. Comment puis-je me sentir connectée à mes invités si je ne peux même pas voir leur visage à cause des appareils qu'ils tiennent dans leur mains pour prendre des photos ?"

Sus aux photographes de mariage amateurs

Certains couples ont cependant d'autres motivations en tête en interdisant les smartphones à leur mariage et ne cherchent pas tant à créer un moment de communion qu'à empêcher leurs copains de bombarder Instagram et Facebook de photos non-approuvées brisant le caractère intime de leur union.

D'autant plus quand ils ont engagé un photographe grassement payé pour immortaliser le plus beau jour de leur vie, ou loué un Photobooth spécial. Et on peut les comprendre : qui a envie de débourser une somme astronomique pour avoir l'air rayonnant le jour J pour trouver ensuite sur la Toile des clichés peu avantageux de sa fête de mariage ? Un photographe professionnel vaut tous les filtres d'Instagram du monde, non ?