Le meilleur repas post-sport se prépare en 60 secondes chrono

Le meilleur repas post-sport se prépare en 60 minutes chrono
Le meilleur repas post-sport se prépare en 60 minutes chrono
Quand on fait du sport, on puise dans ses réserves énergétiques. Il est donc très important de recharger ses batteries en prenant soin de manger un repas adapté. Et contrairement aux idées reçues, cela ne vous prendra pas plus de 60 secondes top chrono !
A lire aussi

Vous avez réussi à vous motiver pour faire du sport ? Tout d'abord bravo, mais il s'agit maintenant de récupérer. Pour cela, sachez que certains aliments sont à privilégier. Parce que vous avez sollicité vos muscles pendant un bon moment, ils ont désormais besoin d'ingérer des protéines et des glucides. Des aliments indispensables pour éviter que le corps puise dans ses réserves et que cela provoque une perte de masse musculaire (ce serait ballot après tous ces efforts).

Œuf, viande blanche, poisson, pâtes, riz, autant d'aliments capables de favoriser ce processus de récupération musculaire. Mais saviez-vous qu'il n'était pas forcément nécessaire de se mettre aux fourneaux pour avaler un repas post-sport digne de ce nom ? D'après une récente étude scientifique sur la question, un bol de céréales agrémenté de lait pourrait tout à fait constituer une alternative de choix.

Les bienfaits des céréales après le sport

Quand on pense bol de céréales, on pense inévitablement au petit déjeuner de notre enfance. Une habitude qu'on a tendance à zapper une fois adultes. Et c'est bien dommage, car les céréales combinées au lait constitueraient une excellente collation après une séance de sport. C'est en tout cas les conclusions d'une analyse approfondie et publiée dans The Journal of Internal Sports Medicine.

Pour les scientifiques, un bon bol de céréales complètes avec du lait constituerait un apport idéal en protéines et en glucides et permettrait aux muscles de récupérer et de se renforcer significativement. Ce serait même plus efficace que les boissons énergétiques spécialement conçues à cet usage.

Pour prouver ce qu'ils avancent, ils ont fait appel à deux groupes de volontaires qui ont bien voulu se soumettre à une petite expérience. Alors que le premier groupe ingurgitait une boisson énergétique après le sport, le second en revanche, se régalait d'un bol de céréales complètes avec du lait à 0% de matière grasse. Résultat des courses : ces derniers ont affiché un indice de récupération et de reconstitution musculaire beaucoup plus important que les sportifs du premier groupe.

Vous l'aurez compris, il ne s'agit pas de se gaver de Chocapic trop sucrés. Privilégiez les céréales complètes sans sucres ajoutés comme un bon bol de muesli, l'un des chouchou des fitgirls comme la très populaire Sissy Mua.

comments powered by Disqus