Le mushroom latte : le café aux champignons est-il le nouveau matcha ?

Le mushroom latte : c'est quoi ce café aux champignons ?
Le mushroom latte : c'est quoi ce café aux champignons ?
Si on vous dit "café aux champignons", vous affichez forcément une mine inquiète – ou carrément écoeurée. Pourtant, ce nouveau breuvage à la mode a de multiples vertus. Explications.
A lire aussi
Le vin rouge frais est-il le nouveau rosé ?
News essentielles
Le vin rouge frais est-il le nouveau rosé ?

Oubliez le golden latte, la boisson chaude qui devrait venir vous chatouiller les papilles dès l'automne prochain n'est autre que le café aux champignons. Dingue ? Intrigant surtout. Car on ne parle pas ici de girolles, cèpes et autres morilles, mais de champignons médicinaux qui ne sont pas du tout utilisés en cuisine comme le reishi, le chaga, le cordyceps ou encore le lion's mane. Si de manière générale, tous les champignons comestibles sont riches en nutriments essentiels, ces derniers bénéficient quant à eux de propriétés curatives bien à eux.

Le chaga par exemple, réduit les inflammations, régule la glycémie et aide à la cicatrisation. Le cordyceps redonne du tonus. Il stimule les défenses naturelles et la résistance physique. Il est donc bon de le consommer en gélules lorsqu'on souhaite améliorer ses performances sportives. Le reishi de son côté, régule la tension artérielle, stimule les fonctions cérébrales et prévient les accidents cardiovasculaires. Quant au lion's mane, plus connu chez nous sous le nom de hydne hérisson, il stimule la mémoire, aide à réduire l'anxiété et la dépression, améliore la concentration et lutte contre la dégénérescence cérébrale.

Souvent consommés en gélules, ces champignons s'incrustent à présent dans notre petit-déj. La marque britannique Four Sigmatic vend ainsi des cordyceps et des lion's mane moulus en sachets – chaque sachet contenant 500mg de champignons pour 40g de café. Et si ce breuvage n'a pas encore atterri sur nos terres, aux Etats-Unis et en Angleterre, le mushroom coffee fait déjà beaucoup parler de lui. Envie de tester ? Alors découvrez vite la recette du latte au lion's mane concoctée par Mind Body Green. De quoi se lancer en douceur...

Pour un mushroom latte, il vous faut :

- 1 sachet de lion's mane de la marque Four Sigmatic.

- 200ml d'eau chaude ou bouillante (selon vos goûts).

- 1 cuillère à café de lait d'amande.

- Un peu de stévia parfumée à la vanille.

Mélangez le tout avec une cuillère ou un émulsionneur à lait.

Notez que si vous êtes plutôt chocolat chaud, Four Sigmatic propose également du cacao aux champignons. Tout un concept.