Le nouveau défi qui passionne le Net : arriverez-vous à repérer le panda sur cette photo ?

Le casse-tête de Dudolf : arriverez-vous à trouver le panda ?
Le casse-tête de Dudolf : arriverez-vous à trouver le panda ?
Un panda perdu dans une mer de bonhommes de neige : voilà qui a l'air adorable. Mais ne vous y trompez pas : ce dessin est un véritable casse-tête qui rend Internet fou !
A lire aussi
Mais pourquoi cette photo d'un nouveau-né est-elle devenue virale ?
News essentielles
Mais pourquoi cette photo d'un nouveau-né est-elle...

La Toile a ses petites obsessions. Et entre les vidéos de chatons et les mèmes, l'une de ses lubies favorites, ce sont les casse-tête. Après avoir frôlé la rupture psychotique en tentant de déterminer la couleur d'une robe (dorée et blanche ou bleue et noire?), Internet s'arrache désormais les cheveux sur un dessin de Dudolf, un web-artiste du nom de Gergely Dudás. Le but : repérer un panda caché au milieu de bonhommes de neige.

Le défi qui rend fou les réseaux sociaux

Partagé pour la première fois le 16 décembre sur Facebook par l'artiste hongrois Dudolf, ce dessin-puzzle est immédiatement devenu viral : en moins de 4 jours, il a été partagé plus de 185 000 fois, commenté 39 000 fois et a récolté plus de 113 000 likes. Et pour cause : l'artiste avait lancé un défi en légende, en annonçant : "Il y a un panda caché parmi eux, pouvez-vous le trouver ?".

Sauf que la tâche est plus difficile qu'il n'y paraît : alors que certains semblent pouvoir le trouver immédiatement, d'autres utilisateurs n'ont absolument pas réussi, même après avoir fixé l'illusion d'optique pendant plus d'un quart d'heure. Du coup, la Toile se déchire pour savoir où est le panda, et en combien de temps on peut le trouver :

"Est-ce que vous avez TANT de mal que ça à trouver ce fichu panda ? C'est la première chose que j'ai vu en regardant la photo."

"Cela fait 15 min que je le cherche et je n'ai toujours pas trouvé, haha"

Le commentaire sur Facebook d'un utilisateur désabusé
Le commentaire sur Facebook d'un utilisateur désabusé

Tout comme notre cerveau voyait la robe de couleurs différentes en fonction de la manière dont il analysait la luminosité de la photo, il semblerait que face à ce fatras de petites créatures blanches, il peut réagir de deux manières différentes : soit il fond le panda dans la masse, le faisant disparaître à nos yeux, soit il le fait ressortir de manière flagrante.

Pour les plus frustrés, voici la solution :

Et si vous n'en avez pas eu assez, voici d'autres des casse-têtes géniaux de Dudolf !