Le régime champignons : faut-il l'adopter ?

Le régime champignons : on en pense quoi ?
Le régime champignons : on en pense quoi ?
Encensé par Katy Perry, le régime champignons a de quoi intriguer. Mais s'il est devenu l'aliment préféré des stars au régime, le végétal n'est pas un aliment complet...
A lire aussi
Faut-il saluer le "papa le plus sexy du monde" ?
parents
Faut-il saluer le "papa le plus sexy du monde" ?

Après le régime à base de raisin, voici la diète aux champignons. L'idée est simple : remplacer l'un de ses repas quotidiens par une assiette de champignons pendant 14 jours. Selon Katy Perry, cette méthode d'amincissement serait parfaite puisqu'elle permettrait de cibler certaines zones difficiles à affiner comme les hanches, les cuisses et les bras. Surtout, la poitrine ne bougerait pas. Un régime plein de promesses donc.

Mais le régime champignons fonctionne-t-il vraiment, et surtout, est-il bon pour la santé ? Les médecins nutritionnistes ne sont pas forcément d'accord. Interrogée par le site Very Well, Heidi Diller pose un regard positif sur ce programme minceur : "Ce n'est pas surprenant que les champignons soient au centre d'un nouveau régime à la mode. Ils sont bourrés de vitamines et de minéraux et sont faibles en calories, ce qui en fait l'aliment parfait pour un régime. Remplacer la viande par des champignons est la meilleure façon de réduire considérablement le nombre de calories consommées sur un repas. Qui plus est, les champignons sont aussi rassasiants que la viande".

De son côté, la diététicienne new-yorkaise Tanya Zuckerbrot est plutôt méfiante. Dans une interview accordée à ABC News, elle explique ainsi "qu'il s'agit tout simplement d'un régime à basses calories" et que s'il vaut mieux "manger des champignons que de la soupe toute la journée", elle a du mal à croire que cette diète peut cibler certaines zones du corps : "Certes, vous allez perdre du poids mais aucun aliment en particulier ne permet d'amincir une zone précise du corps. Si vous consommez moins de calories, vous allez perdre du poids, et vos seins ne seront pas épargnés".

Attention à l'effet yo-yo

Le champignon est très peu calorique (25 calories pour 100 grammes) et est riche en vitamines B2, B3 et D. Il fournit également des minéraux comme le potassium, le sélénium ou le cuivre. Grâce aux protéines végétales qu'il renferme, il a un effet bénéfique sur la masse musculaire et le poids de ferme. Mais s'il a un effet rassasiant, ce n'est pas un aliment complet. La cure de 14 jours peut donc engendrer des frustrations et mener à des troubles alimentaires ou une nouvelle prise de poids. Bref, pour éviter l'effet yo-yo, mieux vaut donc miser sur une alimentation équilibrée (le régime 80/20 par exemple) et une activité sportive.

comments powered by Disqus