Le régime scandinave : 8 conseils pour manger comme les Nordiques

Le régime scandinave est le nouveau régime méditerranéen
Le régime scandinave est le nouveau régime méditerranéen
Zoom sur le régime scandinave, qui fait la part belle aux baies, aux graines et aux fruits de mer et nous aide à trouver notre équilibre alimentaire en mangeant à la fois sain et gourmand.
A lire aussi
Marche, yoga et régime sain : 3 conseils pour vivre vieux
bien-être
Marche, yoga et régime sain : 3 conseils pour vivre vieux

Envie de faire davantage attention à votre alimentation, de manger plus sainement, sans pour autant faire une croix sur le plaisir de manger ? Vous allez certainement adorer le régime scandinave, appelé aussi régime Viking.

Comme le régime méditerranéen, la diète scandinave se fonde non pas sur le respect de règles diététiques strictes, privatives et trop souvent culpabilisantes, mais repense notre manière de nous alimenter, plus en phase avec les besoins de notre corps et plus respectueuse de notre santé. Très populaire auprès de certaines célébrités – Oprah Winfrey en tête – le régime scandinave privilégie la consommation de gibier, de poisson, de céréales comme l'orge et le seigle, mais aussi de fromage frais et de baies. Moins riche que le régime méditerranéen mais tout aussi sain, il s'inspire largement des habitudes alimentaires séculaires des peuples danois, suédois, norvégien et finlandais. Voici comment vous aussi l'adopter en 8 points.

Adoptez le skyr et le pain de seigle

Connaissez-vous le skyr ? Ce produit laitier très crémeux est un classique de la culture culinaire islandaise. Selon la légende, les Vikings importèrent le skyr en Islande lorsqu'ils s'y établirent il y a quelque 1 100 ans. Pauvre en matières grasses, moins sucré que le yaourt grec, le skyr islandais est un moyen facile et délicieux de faire le plein de protéines animales (15% de sa composition) sans se ruer sur un steak saignant. Bonne nouvelle : si vous pouvez en acheter en ligne pour trois fois rien.

Autre aliment à chiper aux Scandinaves : leur fameux pain de seigle à la farine complète, qui offre un indice glycémique beaucoup plus faible que les autres pains fabriqués à partir de farine blanche et a de surcroît un fort pouvoir rassasiant. Là encore, facile d'adopter le pain de seigle, des marques françaises le commercialisant sans problème.

Faites des sandwichs ouverts

Pour peu que vous ayez déjà visité le Danemark, vous connaissez forcément le smørrebrød. Plat typiquement danois, cette tartine de seigle beurrée ("smør" signifie "beurre" et "brød" "pain") et généreusement garnie de poisson fumé, de viande ou de fromage a longtemps été le plat préféré des classes populaires pour casser la croûte le midi avant de se remettre au travail. Aujourd'hui encore, les Danois continuent d'en déguster au déjeuner, accompagné de hareng fumé et, pour les plus téméraires, d'aquavit, cette eau-de-vie typiquement scandinave. Il existerait plus de 200 combinaisons possibles pour créer son smørrebrød. Outre la combinaison classique saumon fumé-concombre, vous pouvez les garnir d'oeufs durs, de poisson fumé ou fermenté, de tranches de pommes de terre froides, de tomate ou de pâté de foie.

Mangez "sauvage"

Pour adopter le régime scandinave, il faut se déshabituer à consommer des plats préparés – trop gras, trop salés- et apprendre au contraire à se rapprocher davantage de la nature via son alimentation. Les herbes aromatiques, les légumes du potager, les baies, les racines et les fruits à coque font partie intégrante de la culture gastronomique scandinave. Riches en vitamines, ils sont très pratiques pour twister un plat maison ou simplement donner plus de relief à notre sempiternel bol de céréales du matin. N'hésitez pas à les utiliser sans modération dans vos salades, vos sandwiches et sur vos viandes et poissons grillés.

Zappez le blé

Avant que la culture du blé ne se développe au Danemark, l'avoine, le seigle et l'orge étaient les trois principales céréales consommées dans le pays. On en faisait du pain, évidemment, mais on les transformait aussi sous forme de muesli et on en agrémentait les plats aussi bien chauds que froids. Moins transformés que le blé, l'avoine, le seigle et l'orge sont d'excellentes sources de fibres tout en étant très savoureux.

Faites le plein de produits de la mer

.

Certes, le saumon fumé – riches en protéines, vitamines et minéraux – fait partie intégrante du régime scandinave. Mais il serait dommage de le résumer à ce seul poisson. Pour manger comme un Viking, ruez-vous aussi sur les autres poissons à chair grasse (maquereau, truite, sardine, anchois et hareng), ainsi que sur les crustacés (moules, palourdes), qui sont cuisinés en bouillon avec une pointe de crème aigre ou grillés à la plancha. N'hésitez pas non plus à piocher du côté des algues pour assaisonner vos plats : en plus d'être goûteuses, elles ont excellentes pour la santé.

Limitez votre consommation de viande

C'est sans doute la clé du régime scandinave : manger moins de viande, mais de meilleure qualité. Exit la viande bon marché et bourrée aux hormones du supermarché. Choisissez au contraire de la viande issue du commerce local et biologique. C'est certes plus cher, mais bien meilleur pour la santé (et la planète).

Cuisinez autant que possible

En privilégiant le fait maison, nous seulement vous contrôler la qualité de ce que vous mettez dans votre assiette, mais en plus cela vous permet de manger moins gras et moins salé. Manger ce que l'on a cuisiné rend aussi heureux : en s'asseyant en famille ou entre amis devant un plat cuisiné avec amour, on profite bien plus des repas. Ces moments de partage et d'intimité sont le secret la vie à la scandinave.

Faites-vous plaisir

Certes, il est bon de se faire du bien en surveillant son alimentation, en consommant plus de fruits et de légumes frais, en limitant sa consommation de sel ou de plats préparés. Mais pour ne pas avoir de sentiment de frustration, n'oubliez pas de vous faire plaisir ! Les Scandinaves le savent bien : le plaisir que l'on a quand on mange réside aussi dans les petites douceurs que l'on s'accorde parfois. Régressives et réconfortantes, elles nous aident à tenir et à manger sainement le reste du temps.