Le top 5 des musiques qui vont booster notre productivité

Les 5 styles musicaux qui boostent la productivité au travail
Les 5 styles musicaux qui boostent la productivité au travail
La musique nous relaxe, nous donne envie de danser, et nous aide même à réparer notre coeur brisé. Mais saviez-vous que la musique était aussi capable de booster notre productivité ? Un site américain s'est penché sur le sujet et a établi un top 5 des styles musicaux à privilégier pendant sa journée de boulot. A vos playlists.
A lire aussi

Si certaines personnes n'ont pas forcément d'atomes crochus avec le cinéma ou la littérature, la musique, elle, plaît à tout le monde. Il faut dire qu'il existe tellement d'artistes et de styles différents qu'il serait difficile de ne pas trouver chaussure à son pied. Et puis la musique, ça fait du bien au moral. C'est elle qui nous motive pendant une séance de sport, elle qui nous donne envie de pousser les meubles et de danser. L'effet qu'elle produit sur nous est tellement fort que de nombreux scientifiques ont cherché à savoir de quoi il en retournait vraiment. Ainsi, grâce à la science, on a appris que la musique améliorait le goût de la bière, qu'aller à des concerts rendait plus heureux, et que certaines chansons avaient le pouvoir de réduire considérablement notre stress.

Mais qu'en est-il côté boulot ? Ecouter de la musique au travail nous motive-t-il, ou au contraire, nous fait-il perdre le fil ? Une récente étude menée par l'Université de Miami dans le cadre d'un programme de musicothérapie a apporté la réponse. Résultats : oui, la musique est bel et bien capable de booster notre productivité. Teresa Lesiuk, le professeur en charge des recherches, explique que les personnes qui écoutent de la musique au travail ont tendance à terminer leurs tâches plus rapidement et sont également plus enclins à proposer de bonnes idées que ceux qui travaillent sans musique. Néanmoins, selon Lifehack, toutes les chansons ne sont pas bonnes à prendre. Ainsi, la musique pop et plus simplement, les chansons avec des paroles, auraient tendance à nous déconcentrer. Se basant sur diverses études, le site américain a donc établi le top 5 des styles musicaux à brancher dans ses écouteurs, pour une journée de boulot plus productive.

La musique nous aide à mieux travailler
La musique nous aide à mieux travailler

1- La musique classique

Ecouter Mozart ou Bach au bureau, une idée farfelue ? Pas tant que ça. Une étude menée par les Universités du Maryland et de Pennsylvanie a en effet démontré que le classique avait le pouvoir de booster notre cerveau. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont diffusé de la musique baroque dans les salles de pauses de radiologues travaillant dans plusieurs hôpitaux. Résultats : les radiologues ont déclaré qu'après écoute, ils avaient l'impression d'être plus précis dans leur travail, se sentaient plus productifs, et étaient plus satisfaits d'eux-mêmes. Enfin, notons qu'une autre étude affirme publiée dans la revue Learning and Individual Differences, affirme que la musique classique booste la mémoire. De quoi se laisser charmer par un petit air de Beethoven.

2- La musique "nature"

Cette musique-là n'est pas de la musique à proprement parler, mais plutôt des enregistrements de sons comme la pluie qui tombe par exemple. Selon Lifehack, ce type de sons a le pouvoir de calmer les nerfs et de nous aider à nous relaxer. Pour autant, on n'est pas forcé de réserver ces mélodies naturelles à nos séances de méditation. Ainsi, une étude a démontré qu'écouter de la musique naturelle sur son lieu de travail avait le pouvoir d'améliorer notre pensée cognitive (mémoire, résolution de problèmes, prise de décision, etc.) Attention toutefois, certains sons, comme le chant des oiseaux ou des bruits d'animaux ont plutôt tendance à distraire. Lifehack conseille de se tourner vers des sons naturels accompagnés d'instruments comme la flûte ou le piano.

3- La musique épique

Comme son nom l'indique, la musique épique provoque de l'enthousiasme et motive. La décrire est assez compliquée, mais selon Wikipédia, on retrouve ce style musical dans les bandes-annonces de films et plus généralement au cinéma. Néanmoins, il existe aujourd'hui des compositeurs qui se consacrent uniquement à la musique épique et qui produisent des albums à part entière. Par exemple, la chanson Heart of Courage (Invincible) du groupe Two Steps From Hell, est l'une des chansons épiques les plus célèbres. Quoi qu'il en soit, ces mélodies puissantes permettraient de donner un petit coup d'accélérateur à notre motivation. A tester donc.

Ecouter de la musique au travail permet de gagner en motivation
Ecouter de la musique au travail permet de gagner en motivation

4- La musique de jeux vidéo

C'est plutôt inattendu et pourtant, ça fonctionne. Comme l'explique Lifehack, les bande-originales de jeux vidéo sont conçues spécialement pour permettre au joueur de se concentrer sur la tâche qu'il doit accomplir. Leur effet peut donc être tout à fait transposable à nos journées de boulot. Qui plus est, on oublie souvent que la musique de jeux vidéo est très travaillée. Les créateurs font souvent appel à des orchestres et le résultat oscille entre musique baroque et musique épique. Faites un petit tour sur YouTube, vous devriez trouver votre bonheur.

5- La musique d'ambiance

On l'appelle aussi musique de fond. Son but n'est pas d'être écoutée avec attention mais de créer une ambiance calme et relaxante. Ce type de mélodie n'est pas nécessairement recommandé pour booster la productivité mais comme l'explique Lifehack, elle peut nous aider en période de stress ou pour décompresser avant ou après une réunion importante. Pour vous lancer, n'hésitez pas à écouter Music for Airports de Brian Eno, un air spécialement composé pour relaxer les voyageurs avant leur embarquement.