Le Top 5 des super aliments qui nous veulent du bien

Femme tenant un smoothie bowl
Femme tenant un smoothie bowl
Les super aliments ont une cote d'enfer. Vitamines, anti-oxydants, magnésium, protéines, fibres... Indispensables pour faire le plein de nutriments essentiels à votre santé. Voici le Top 5 de ces aliments qui nous veulent du bien, conseillés par Nelson Masseur, coach et créateur de I Love My Popotin.
A lire aussi
Les meilleurs (et les pires) aliments pour bien dormir
News essentielles
Les meilleurs (et les pires) aliments pour bien dormir

La baie de goji

C'est la baie d'un arbre appelé le lyciet, que l'on trouve essentiellement en Asie. La baie du bonheur regorge de nutriments et de vitamines, indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Ce petit fruit rouge contient à lui tout seul 18 acides aminés, dont 8 essentiels.
La baie de Goji contient également 8 polysaccharides qui font partie de la famille des glucides, autrement dit des sucres complexes, véritable carburant pour l'organisme. Le fruit est composé de 22 minéraux et oligo-éléments (fer, zinc, calcium...).
Le goji offre ainsi 13 % de protéines en plus que le blé entier : pas mal pour une petite baie !

La spiruline

Saviez-vous que la spiruline était une algue ? Dans le commerce, on peut trouver la spiruline sous différentes formes : poudre déshydratée, en vrac, en gélules ou en comprimés. Elle est réputée notamment pour fournir des protéines d'excellente qualité. En effet, elle contient entre 50% et 70% de protéines. Ce n'est pas pour rien qu'on la surnomme "l'aliment le plus riche de la planète"! Beaucoup de végétariens l'utilisent pour combler les carences en fer et en protéines.

Elle est également une excellente source de fer, contient également des vitamines A, E, D, B1, B2, B3, B6, B7, B8 et K ainsi que des minéraux et oligo-éléments : calcium, phosphore, magnésium, fer, zinc, sodium, manganèse, chrome, cuivre, potassium et sélénium.

Commencez par manger de toutes petites quantités pour habituer votre corps à ce super méga aliment.

Les graines de chia

 

Ces petites graines regorgent de vitamines, minéraux, fibres et protéines. Elles sont bonnes pour le coeur et les vaisseaux sanguins, améliorent le transit intestinal et ralentissent le processus de vieillissement. En ajoutant quelques graines de chia à votre alimentation, vous atteindrez plus rapidement un sentiment de satiété et pourrez donc perdre du poids plus facilement. Les graines de Chia réduisent les risques d'ostéoporose. On peut les incorporer dans une salade, les déguster sous forme de pudding ou même dans du pain.

Le konjac

Quasiment sans calorie, cet aliment traditionnel japonais contient du glucomannane, une fibre capable d'absorber jusqu'à 100 fois son poids en eau. D'où un super pouvoir rassasiant, bien utile pour se modérer quand on a bon appétit. Le konjac se vend en spaghetti (shiratakis) ou en blocs (konnyakus). On peut le trouver maintenant un peu partout et bien sûr dans les épiceries bio.

La grenade

Ses graines et son jus ont une forte teneur en antioxydants. La grenade diminue donc le risque de développer certaines maladies cardiovasculaires, certains cancers et certaines maladies chroniques. Riches en fibres et en flavonoïdes, la grenade agit contre les flatulences, les digestions difficiles, les diarrhées et les ballonnements grâce à son action anti-inflammatoire, antivirale et antibactérienne. Elle est aussi très bonne pour la peau.

Bon à savoir : elle aurait des pouvoirs asphrodisiaques.

Tous ces aliments sont bien sûr excellents pour notre santé, mais il convient d'avoir une alimentation riche et variée au quotidien pour être au top de sa forme.

Nelson Masseur, coach et créateur de I Love My Popotin