Le vin rouge frais est-il le nouveau rosé ?

Le vin rouge nouveau vin de l'été
Le vin rouge nouveau vin de l'été
Du rouge bien frais à siroter en terrasse, voilà une tendance qui risque de faire pâlir notre rosé chéri, jusqu'alors considéré comme notre meilleur ami de l'apéro d'été.
A lire aussi
Le mushroom latte : le café aux champignons est-il le nouveau matcha ?
News essentielles
Le mushroom latte : le café aux champignons est-il le...

Prends garde à toi, rosé ! Car contre toute attente, c'est le vin rouge frais qui serait en passe de devenir la nouvelle star de vos apéros estivaux.

Et si commander un verre de rouge avec des glaçons peut outrer vos voisins de table, sachez qu'il y a en réalité des vins rouges qui sont censés être servis frais. En effet, certains vins, généralement les rouges légers, primeurs, jeunes, comme le souligne le site 1001degustations, s'apprécient mieux quand ils sont bus plus frais, préservant ainsi leurs notes et saveurs fruitées.

Cette nouvelle tendance, succédant au frosé (boisson star de l'été 2016) et au vin orange dont on entendait beaucoup parler en ce début d'année, va donc nous donner l'occasion de mieux découvrir ces vins et de les déguster comme il se doit. Une initiation oenologique et pleinement rafraîchissante donc.

Quel rouge boire l'été ?

Mais alors vers quels vins rouges se tourner cet été pour se rafraîchir le gosier ? Toujours selon le site viticole, on privilégiera les Beaujolais, Savoie, Saumur Champigny et Gaillac jeunes qui se savoure entre 11 et 13°C. Et pour grignoter avec, vous avez l'embarras du choix : plateau de charcuterie et/ou fromage, burgers, barbecue...