Le yoga, un excellent remède contre la migraine

Le yoga, le sport parfait pour vaincre la migraine
Le yoga, le sport parfait pour vaincre la migraine
Vous souffrez de crises migraineuses ? Peut-être est-il temps de vous mettre au yoga. Une étude menée aux Etats-Unis indique ainsi que combiner ce sport zen à une médication conventionnelle permet de réduire ostensiblement les fréquences et l'intensité des migraines. On vous en dit plus.
A lire aussi

En France, la migraine fait environ 6 à 7 millions de victimes dont plus du quart se trouvent être des femmes. Pourtant, 80% des personnes touchées ne consultent pas. Et s'il est vrai qu'aucun traitement ne permet de guérir cette maladie, il existe néanmoins des médicaments qui permettent de la soulager. Plus méconnu, le yoga serait également un bon moyen de réduire la douleur de ces crises que beaucoup jugent comme une fatalité. En effet, une étude menée aux Etats-Unis en 2014 et publiée dans l'International Journal of Yoga indique qu'en combinant ce sport à une médecine traditionnelle, les fréquences et l'intensité des migraines réduisent considérablement.

Pour arriver à ce résultat, les chercheurs ont réuni deux groupes de 30 personnes chacun, toutes migraineuses. Ils ont d'abord mesuré le niveau de migraine de leurs patients grâce à l'Headache Impact Test (HIT). Ce test permet de savoir le degré de douleur des crises. Toutes les personnes choisies atteignaient le niveau 60, sachant que le plus haut niveau est le 78 (ce qui correspond à une douleur si intense qu'elle a un impact assez grave sur la vie de la personne). Durant 6 semaines, le premier groupe a reçu un traitement médicamenteux basique. Dans le même temps, l'autre groupe a reçu le même traitement combiné à 5 sessions de yoga par semaine.

Résultat ? Le groupe d'individus ayant pratiqué le yoga en plus de leur traitement médicamenteux ont vu leur niveau au test HIT ostensiblement baisser. Les scientifiques estiment que certaines poses très spécifiques ont permis au système nerveux de leurs patients de mieux se réguler. Qui plus est, le yoga permet de réduire le stress, qui peut être un élément déclencheur des crises migraineuses. Des migraines moins violentes et moins fréquentes, une condition de vie améliorée... voilà qui pourrait bien motiver les migraineux de ce monde à tenter quelques postures de yoga.

Les postures de yoga à privilégier

Certains exercices de yoga sont plus bénéfiques que d'autres pour réduire l'intensité des migraines. On note ainsi les postures debout, notamment celle de l'arbre, qui permet d'étirer sa colonne vertébrale, d'ouvrir sa cage thoracique et de respirer profondément. L'exercice de rotation de la tête est également très conseillé car il permet d'assouplir la région cervicale, de réduire les tensions dans la nuque et de stimuler les nerfs crâniens.

Yoga - Posture de l'arbre
Yoga - Posture de l'arbre

Etrangement, les postures inversées peuvent également permettre de réduire les migraines. La chandelle appuie sur les épaules et permet de relâcher les tensions de cette région tout en réduisant le stress. Quant à la charrue, c'est une posture de libération qui permet de relâcher toutes les tensions dorsales. Enfin, la posture de relaxation par excellence appelée Shavasana est particulièrement conseillée puisqu'elle se concentre sur une respiration lente et profonde et permet de relâcher ses nerfs, et donc tout son stress.

Yoga - Posture de la chandelle
Yoga - Posture de la chandelle

Pour aller plus loin, rendez-vous ici.

comments powered by Disqus