"Quand j'étais adolescente, je rêvais que d'une seule chose : ce n'était pas forcément d'être la plus intelligente, la plus ambitieuse... Non, c'était d'être blonde, grande, fine, aux yeux bleus et aux cheveux lisses". Dans un épisode de son podcast Canapé Six Places (à écouter sur Spotify), l'influenceuse Léna Situations a évoqué ses complexes sans le moindre détour. Quitte à souligner des points sensibles.
Elle s'est donc notamment exprimée sur le manque de représentations qui lui faisait du mal. "Je n'ai pas honte de dire que j'ai grandi avec beaucoup de complexes", déplore-t-elle. Parmi ceux-ci, la honte intériorisée liée à ces cheveux bouclés. "J'ai eu une grosse fixette sur mes cheveux bouclés. Pour moi, c'était honteux. Il fallait que j'ai les cheveux lisses", s'attriste-t-elle dans son podcast. Une parole qui compte.
Notamment car elle nous invite à décomplexer, discours qu'elle adresse à la jeune audience qui la suit. Suite à une rupture, l'influenceuse explique aussi avoir complexé de ne pas "avoir une grosse poitrine" ou encore "de jolis cheveux de poupée". Léna Mahfouf de son vrai nom a également relaté les complexes qu'elle subit à travers le regard de l'autre : "Quand tu as un regard extérieur qui te dit 'Mais non moi j'adore' ou 'T'inquiètes pas, t'es très jolie', ça ne guérit pas forcément. Ça fait du bien. Ça fait plaisir. Et merci. Mais tu n'es pas dans ma tête".
"C'est très simple à dire 'Non mais il faut s'aimer'... Sauf que c'est beaucoup plus profond que ça. Le secret, c'est de réussir à se donner de l'amour sur du long terme. C'est la chose la plus dure", a-t-elle encore développé au plus près du micro.
La jeune femme révèle également avoir été trompée par l'un de ses amoureux. Une infidélité qui a ébranlé sa confiance en elle. "Je suis restée en couple pendant six ans. J'étais en train de me construire petit à petit, je commençais à être à l'aise dans mes baskets et puis il m'a trompée, avec une fille qui était mon opposé physiquement. Une fille avec une poitrine très pulpeuse, des lèvres pulpeuses... J'ai de nouveau eu tout plein de complexes qui sont arrivés. Du jour au lendemain, je voulais une grosse poitrine parce que je me disais que si j'avais eu une grosse poitrine peut-être qu'il serait resté. Peut-être qu'il ne m'aurait pas trompée."
Des phrases introspectives et douce-amères qui disent bien la complexité de la confiance en soi.