Les 5 bienfaits étonnants de la danse sur la santé

Danser, c'est un véritable investissement santé pour l'avenir!
Danser, c'est un véritable investissement santé pour l'avenir!
Faire de la danse, c'est aussi investir sur son capital santé. Voici 5 effets bénéfiques que vous ne soupçonniez certainement pas.
A lire aussi
Les 5 bienfaits insoupçonnés du jardinage sur la santé
News essentielles
Les 5 bienfaits insoupçonnés du jardinage sur la santé

Souvent quand on pense à la danse, on se figure tout de suite la difficulté et la douleur du ballet classique. Mais la discipline ne se limite pas uniquement à cette pratique professionnelle très exigeante. Elle pourrait même vous apporter des bienfaits, que vous n'auriez jamais imaginés possibles.

1- Améliorer son acuité mentale

La pratique de la danse a le pouvoir de renforcer singulièrement la plasticité neuronale, également appelée neuroplasticité (la capacité des neurones à se modifier et à se remodeler tout au long d'une vie). Après avoir mené une étude sur plusieurs seniors, des chercheurs du Albert Einstein College of Medicine se sont aperçus que la danse était l'une des très rares disciplines à améliorer l'acuité mentale.

Il n'y a pas d'âge pour se mettre à danser!
Il n'y a pas d'âge pour se mettre à danser!

Mieux encore, la danse réduirait les risques de démence à hauteur de 76% (contre 35% pour la lecture par exemple).

2- Devenir plus intelligent

Qu'est-ce que l'intelligence ? L'une des meilleures explications émane de l'éminent psychologue Jean Piaget qui la décrit en ces termes :

"L'intelligence c'est ce que nous utilisons, quand nous nous retrouvons dans une situation nouvelle".

dansez, vous n'en serez que plus intelligents.
dansez, vous n'en serez que plus intelligents.

Pour faire simple, l'intelligence, cela serait en grande partie savoir prendre les bonnes décisions et s'adapter. Et la dance y prépare mieux que n'importe quel autre sport. Parce que sa pratique suppose de prendre de nombreuses décisions et ce, de manière très rapide, la capacité à répondre à une situation inconnue s'en retrouve forcément améliorée. Et votre intelligence avec, par la même occasion !

3- Renforcer sa mémoire

Danser, c'est aussi être capable de retenir de nombreux pas. Pour mieux les mémoriser, les danseurs se soumettent à un exercice de répétition et de reproduction régulier. Et selon les résultats d'une étude menée par le danseur Edward Warburton et publiée dans la revue "Psychological Science", ce processus serait un excellent exercice pour la mémoire.

Danser c'est aussi faire appel à sa mémoire.
Danser c'est aussi faire appel à sa mémoire.

A force de visualiser les mouvements et de les graver dans votre tête, vous musclez naturellement votre mémoire.

4- Retarder le vieillissement des cellules

En vieillissant, les cellules du cerveau meurent petit à petit et les synapses, qui assurent la bonne transmission entre les neurones, se font plus faibles. Pour anticiper le plus possible cette dégringolade annoncée, les spécialistes préconisent de faire travailler ses synapses le plus possible.

Plus vous faite travailler votre mémoire et plus elle se renforce, c'est logique.
Plus vous faite travailler votre mémoire et plus elle se renforce, c'est logique.

C'est l'un des nombreux avantages de la danse, qui permet de créer de nouvelles connexions nerveuses. Un très bon moyen de booster l'interaction entre les synapses et les neurones.

5- Prévenir les vertiges

Vous ne vous êtes jamais demandé pour quelle raison les danseurs de ballets n'étaient pas sujets à des vertiges lorsqu'ils se mettaient à faire des pirouettes à toute vitesse ? D'après certaines recherches sur le sujet, la pratique régulière de ce sport permettrait aux danseurs de mettre en veilleuse leur balance interne. Le docteur Barry Seemungal explique au site Lifehack :

"Avoir le tournis ou se sentir pris de vertiges, pour un danseur, c'est loin d'être pratique. Au fil des années, le cerveau s'adapte et s'affranchit de ces désagréments, jusqu'à disparaître presque totalement".

Avec la dance, terminé les vertiges et les sensations de tournis.
Avec la dance, terminé les vertiges et les sensations de tournis.

Pas besoin d'être un professionnel pour espérer des résultats, il suffit simplement de se mettre à danser !