Les 6 bons réflexes des gens productifs pour attaquer leur journée

Publié le Jeudi 17 Décembre 2015
Charlotte Arce
Par Charlotte Arce Journaliste
Journaliste en charge des rubriques Société et Work
Comment les gens productifs commencent leur journée de boulot
Comment les gens productifs commencent leur journée de boulot
Vous avez beau vous coucher tôt, manger sainement et faire du sport, vous avez le sentiment de mettre du temps le matin avant d'être vraiment lancé ? Pour booster vos matinées au travail, on a recensé 6 des habitudes des gens productifs.
À lire aussi

Ils couchent leurs angoisses sur papier

Plutôt que de se ruer sur leur smartphone pour consulter les e-mails qu'ils ont reçu dans la nuit, les gens productifs prennent le temps, avant de se lancer à corps perdu dans le travail, de se recentrer sur ce qu'ils doivent réellement faire dans la journée. Pour cela, beaucoup utilisent l'écriture. C'est le cas de l'entrepreneur américain Tim Ferriss, qui a écrit le best-seller La Semaine de 4 heures (Éd. Pearson). "La première chose que je fais en arrivant au travail, c'est écrire, confie-t-il. J'utilise mon ordinateur portable pour clarifier mes objectifs et priorités de la journée, ainsi que pour effectuer un exercice basique de gratitude. Si je me sens ambitieux, je bois un thé pu-erh (un thé chinois fermenté) et fais de l'association d'idées sur 2 ou 3 pages dans un autre cahier. Cela me permet souvent de coucher mes angoisses sur papier et ainsi d'être plus productif et moins stressé tout au long de la journée."

Ils couchent leurs angoisses sur papier
Ils couchent leurs angoisses sur papier

Ils ont une routine bien à eux

Qu'ils soient du genre à faire une ou deux postures de yoga tous les matins ou simplement avaler vite fait une grande tasse de café, les gens productifs ont une routine matinale à laquelle ils se tiennent. Pour Gretchen Rubin, auteure du best-seller Ma vie en mieux (Éd. Flammarion), chaque matinée commence avec une marche dans son quartier. "Ensuite, je passe une heure à checker les médias sociaux, explique-t-elle. Je sais que les experts conseillent de ne pas gaspiller notre vigilance matinale en tâches à faible valeur comme la vérification de sa boîte mail et de son Twitter, mais je ne peux absolument pas me concentrer sur un travail plus stimulant jusqu'à ce que j'aie examiné toutes les formes de communication."

Ils checkent leur to do list

Vous ne notez pas les tâches que vous devez effectuer chaque journée de travail ? C'est bien dommage. Avoir une to do list à jour vous permettrait d'être fixé sur les tâches à accomplir en une journée et de vous organiser en conséquence. "La première chose que je fais avant même d'appuyer sur la touche 'power' de mon ordinateur est de savourer une tasse de café tout en examinant ma to do list, affirme l'experte en nutrition et chroniqueuse Joy Bauer. Cela m'aide à me motiver et à être organisée. Après cela, je suis prête pour la journée !"

Ils parlent avec les membres de leur équipe

Contrairement à nous qui bredouillons un "bonjour" avant de foncer vers notre bureau sans lever les yeux vers nos collègues, les gens productifs prennent le temps de briefer leur équipe, et de leur demander un retour sur le travail effectué la veille. "C'est un important pour moi car ça me permet de commencer ma journée sur une note positive et de 'prendre la température' de mon groupe, note Pilar Gerasimo, fondateur du magazine Life Experience et auteur d'Être en bonne santé est un acte révolutionnaire. De plus, c'est une bonne chose car la productivité globale des équipes créatives est basée sur de bonnes relations personnelles et une attitude positive. Et dans le cas où quelque chose se passe mal ou est tendu, cela me donne l'opportunité de savoir ce qui se passe avant que les choses ne déraillent. Mais surtout, je le fais parce que j'aime ça. Je suis chanceux de travailler avec des gens qui éprouvent du plaisir à être là."

Ils parlent avec les membres de leur équipe
Ils parlent avec les membres de leur équipe

Ils débutent leur journée par la tâche qui demande le plus de concentration

Vous avez pris l'habitude de débuter votre journée de travail tranquillement en effectuant les menues tâches et de garder les dossiers les plus compliqués pour l'après-midi ? Mauvaise idée. Selon une étude réalisée par Robert Matchock, professeur associé de psychologie à l'Université de Pennsylvanie, notre pic de concentration est à son maximum dans la matinée et ne fait que diminuer le reste de la journée. À l'inverse, il est plus difficile de rester concentré entre midi et 16 heures. Marion Nestle, professeure en nutrition à l'Université de New York l'a bien compris, et commence donc chaque journée de travail par effectuer le travail qui nécessite le plus de réflexion. "Je me verse une tasse de café et je commence à écrire. J'exige que rien ne m'interrompe à ce moment-là, affirme-t-elle. J'écris ainsi pendant deux ou trois heures puis je me rends au bureau pour assister à des réunions ou à des rendez-vous avec des enseignants ou des étudiants."

Ils utilisent (vraiment) leur agenda

On l'a tous fait au moins une fois : pétris de bonnes résolutions, on s'achète un très bel agenda en début d'année en se promettant d'y noter rendez-vous importants et idées de génies. Bref, de l'utiliser pour mieux gérer notre vie professionnelle. Contrairement à nous, les personnes productives honorent leur promesse. "La première chose que je fais le matin, c'est de vérifier mon agenda, explique le créateur du Bulletproof coffee Dave Asprey. C'est beaucoup plus efficace qu'une simple liste des choses à faire et ça réduit radicalement le nombre de décisions que je dois prendre tous les jours parce que je n'arrive pas à me décider. Maintenant, je le fais, un point c'est tout."