Les 6 tendances coiffure les plus désirables de 2016

Les 6 tendances coiffures qui vont nous séduire en 2016
25 photos
Lancer le diaporama
Les 6 tendances coiffures qui vont nous séduire en 2016
Oubliez la coloration arc-en-ciel et le carré texturé, 2016 sera l'année du renouvellement capillaire. Au programme ? Un retour remarqué de la frange, mille teintes de blond et des tresses sur toutes les têtes. Bref, du beau, du neuf et du désirable.
A lire aussi
Tendances coiffures : les 5 colorations qui vont faire l'été 2017
News essentielles
Tendances coiffures : les 5 colorations qui vont faire...

1- La frange, le retour

Complètement délaissée en 2015, la frange devrait revenir chatouiller nos fronts dans les mois à venir. Mais attention, ce grand retour sera rock'n'roll ou ne sera pas. Vue sur les podiums d'Alexander Wang, Acne, Louis Vuitton et Isabel Marant, la frange de 2016 se porte longue sur les sourcils et presque mal taillée. Mieux, elle embrasse enfin les filles aux cheveux frisés d'habitude plutôt réfractaires à cette tendance. Repérée lors de la dernière Fashion Week, le top Mica Arganaraz a d'ailleurs fait de sa frange longue et bouclée un véritable statement.

2-Gatsby au carré

En l'espace de quelques années, le carré mi- long et flou s'est imposé sur bon nombre de têtes. Il faut dire que cette coupe de cheveux a tout pour plaire. Facile d'entretien, elle est aussi simple à réaliser et donne tout de suite un aspect cool et naturel. Mais en 2016, c'est un carré plus audacieux qui devrait s'imposer. Lorgnant plus du côté de Coco Chanel et de Gatsby que d'Alexa Chung, le carré sera court, porté sur les pommettes et associé à une frange. Pour un rendu plus moderne, on évite le lissage extrême et on préfère un coiffage naturel ou légèrement wavy.

3- Des mèches naturelles ou rien

Après les tendances du granny hair, du pastel hair ou encore du rainbow hair, 2016 devrait marquer un retour aux bases. Les mèches seront toujours plébiscitées mais dans des tons chauds et discrets. On pense ainsi à la couleur cookies créée par un coiffeur new yorkais et qui alterne les intensités de blond pour un résultat ultra naturel. Bref, si le rendu devra donner l'impression qu'on revient tout juste d'une séance de surf, le côté chaud et sensuel ne s'obtiendra qu'avec des mèches très travaillées et bien entretenues.

4- Le blond sous toutes les coutures

Bonne nouvelle, le blond n'a pas prévu de se laisser voler sa place cette année. Après un retour en fanfare il y a quelques mois, le blond platine va continuer de nous faire rêver et devrait particulièrement cartonner au printemps prochain. Beaucoup plus discret mais pas moins désirable, le bronde sera aussi toujours d'actualité. Apprécié par les blondes qui rêvent d'un peu plus d'intensité et par les brunes qui veulent éclaircir en douceur, cette coloration a tout du parfait compromis. Bref, en 2016, le blond continue de faire son intéressant pour notre plus grand plaisir.

5- Je tresse, tu tresses, elle tresse

Si la tresse a eu droit à un regain d'intérêt entre 2012 et 2013 (de la fishtail à la couronne), elle s'est peu à peu dénouée pour laisser place au bun qui a lui-même fini par être détrôné par le hun. Mais c'est officiel, 2016 devrait marquer le retour de cette coiffure cool et indéniablement liée à l'enfance. Il n'y a qu'à jeter un coup d'oeil sur les podiums pour s'en rendre compte : la tresse est partout. Chez Louis Vuitton, elle joue les hippies et se glisse discrètement dans les longueurs (à garder dans un coin de sa tête pour les festivals de l'été prochain), tandis que chez Proenza Schouler et Gucci, elle se porte basse dans la nuque et travaillée sur trois brins seulement pour un résultat pas prise de tête et fonctionnel.

6- Un bijou sur ma tête

Plus que jamais, les accessoires précieux vont orner nos têtes cette année. Marc Jacobs imagine des barrettes vintage, No. 21 et Miu Miu voient la vie en headband, Rodarte mise sur de sublimes barrettes fleuries et Saint Laurent Paris va jusqu'à mêler des diadèmes à des chevelures décoiffées. Et nous ? On s'inspire des podiums pour habiller nos chignons et longueurs de jolis accessoires discrets ou carrément audacieux. De quoi obtenir une jolie coiffure en un rien de temps.