Les 8 habitudes qu'on devrait toutes adopter le matin

Les 8 habitudes qu'on devrait toutes adopter le matin
Les 8 habitudes qu'on devrait toutes adopter le matin
Lorsque vous réveillez, il vous faut toujours une heure pour émerger, même si vous avez bu un grand bol de café ? C'est sans doute que vous n'avez pas adopté la bonne routine beauté. Pour être d'attaque à peine levée, voici les 8 gestes matinaux à adopter d'urgence.
A lire aussi
10 petites habitudes à adopter pour être plus en forme au bureau
News essentielles
10 petites habitudes à adopter pour être plus en forme au...

Boire un grand verre d'eau

Après une nuit de sommeil, votre corps a désespérément besoin d'être réhydraté. Aussi, avant de vous ruer sur un bol de café noir pour vous réveiller, avalez un grand verre d'eau, qui va directement agir sur votre métabolisme en envoyant à votre cerveau le message que ça y est, vous êtes prête à commencer la journée.

Vous êtes du genre téméraire ? Pressez un demi-citron dans un verre d'eau tiède, que vous avalerez à jeun le matin, et une demi-heure avant de petit-déjeuner. Réitérer ce geste detox chaque matin permettra de booster votre système immunitaire, de stimuler votre système digestif tout en apportant une bonne dose de vitamine C pour bien commencer la journée.

Ne pas bouder les protéines

Malgré les tartines de confiture que vous avalez chaque matin, vous êtes régulièrement sujette à un coup de fatigue vers 11 heures et avez une faim de loup passé midi ? C'est certainement que votre petit-déjeuner n'est pas équilibré. Plutôt que de grignoter un croissant ultra-calorique ou au contraire de vous contenter d'un yaourt 0%, préférez plutôt un petit-déjeunant faisant la part belle aux protéines. Pas la peine de vous aventurer du côté de la charcuterie pour faire le plein d'énergie : un oeuf à la coque, une omelette ou même du fromage blanc saupoudré de flocons d'avoine avec une banane feront très bien l'affaire. L'objectif ? Vous rassasier jusqu'au déjeuner et vous éviter de somnoler dans le creux de dix heures et demi.

Passer au thé vert

Si vous n'êtes pas très café, n'hésitez pas à troquer votre traditionnel English Breakfast contre un grand bol de thé vert. Bourré de flavonoïdes, le thé vert aide à ralentir le vieillissement cellulaire et pourrait même diminuer les risques cardiovasculaires en raison de ses effets cardioprotecteurs. D'autre part, le fait de boire du thé vert diminuerait aussi potentiellement les risques de cancer colorectal, de cancer de la vessie et de cancer de la prostate.

S'il vous est impossible de faire l'impasse sur votre café du matin, pas d'inquiétude : la caféine qu'il contient dope notre système immunitaire, facilite la digestion en augmentant la sécrétion de salive et d'enzymes digestives et favorisent le transit intestinal. Attention, toutefois, à ne pas en boire plus de trois tasses par jour.

Ne pas zapper sa séance de sport

Si vous êtes du genre à préférer suer sur un tapis de course ou faire votre running le soir après le travail, il faudrait peut-être envisager de décaler votre séance de sport au matin. Pourquoi ? Parce qu'il a été prouvé qu'une séance d'entraînement matinale est bien plus efficace qu'à un autre moment de la journée. Par ailleurs, plusieurs études scientifiques ont montré que les femmes qui font du sport le matin dormaient bien mieux que celles qui s'entraînaient le soir. Elles seraient aussi plus productives et auraient moins tendance à annuler leur séance en salle de sport : forcément, le matin, on est moins tentées de remettre ses squats à plus tard pour aller boire un verre avec ses collègues...

Opter pour un brumisateur

Si vous n'êtes toujours pas bien réveillée après votre séance de sport matinale, et votre super petit-déjeuner protéiné, voici la solution : remplacer votre eau micellaire par un brumisateur d'eau thermale, que vous conservez au réfrigérateur. En plus de vous faire émerger du brouillard, cette brume rafraîchissante décongestionnera vos petits cernes sous les yeux et vous laissera le sentiment d'être vive et éveillée. Très éveillée.

Adopter un (bon) sérum

Passée vingt ans, se contenter de s'hydrater le visage le matin est loin d'être suffisant. Pour lutter contre les premiers signes de l'âge et redonner à votre teint tout son éclat, investissez dans un sérum antioxydant. Ultra-riche en vitamines C et E, il permet de protéger votre peau contre les radicaux libres, tout en hydratant et en repulpant votre visage.

Choisissez-le avec une texture légère, et appliquez-le le matin sur une peau démaquillée, avant d'appliquer votre crème hydratante. L'un de nos produits chouchous ? Les Advanced ceramide capsules sérum quotidien rénovateur de jeunesse d'Elizabeth Arden. On les retrouve dans la box de novembre de Prescription Lab à commander ici.

Advanced ceramide capsules sérum quotidien rénovateur de jeunesse Elizabeth Arden
Advanced ceramide capsules sérum quotidien rénovateur de jeunesse Elizabeth Arden

Miser sur les produits de beauté vitaminés

Le saviez-vous ? En utilisant des produits de beauté (gel douche, huile pour le corps, shampooing, parfum...) à base d'agrumes vous aiderait à démarrer la journée du bon pied ? Selon une étude publiée dans le Journal of Agricultural and Food Chemistry en effet, les parfums citronnés ou orangés permettraient de réduire le stress et aideraient même à stimuler notre système immunitaire. Vous n'êtes pas très agrumes ? Retranchez-vous sur la mangue, dont la fragrance est dotée des mêmes vertus thérapeutiques.

Mettre de la crème solaire toute l'année

Non, la crème solaire n'est pas à appliquer uniquement avant une séance de bronzette à la plage. Pour éviter le vieillissement précoce de la peau et retarder l'apparition des premières rides ou taches, l'idéal est même d'en appliquer chaque jour sur le visage, le cou, les mains et le contour de l'oeil, particulièrement exposés et sensibles aux rayons UV. Pas envie de vous tartiner d'écran total tous les matins avant de vous maquiller ? On vous comprend. Dans ce cas, rabattez-vous sur une crème de jour, une crème teintée style BB Cream ou un soin anti-âge incluant un indice de protection solaire (minimum SPF 15, idéalement 30).