Les astuces pour ne pas exploser sa facture de téléphone à l'étranger

Voici toutes les astuces à connaître pour éviter d'exploser sa facture de téléphone à l'étranger.
Voici toutes les astuces à connaître pour éviter d'exploser sa facture de téléphone à l'étranger.
Comment continuer à naviguer et téléphoner sur son téléphone portable à l'étranger sans se ruiner ? Pour avoir l'esprit tranquille et éviter d'exploser sa facture en voyage, on applique ses quelques astuces très simples.
A lire aussi
Cette maman a une super astuce pour donner un médicament à son bébé
News essentielles
Cette maman a une super astuce pour donner un médicament...

Pas toujours facile de gérer son forfait quand on part en voyage. Pour disposer d'une offre sur-mesure et éviter d'exploser sa facture de téléphone à l'étranger, on met ces quelques astuces en pratique avant de partir.

1- On passe son forfait au crible

La première chose à faire avant de prendre des dispositions, c'est de bien étudier en détail les paramètres de votre forfait. Avec un peu de chance, le pays dans lequel vous vous rendez fait partie de votre abonnement. Si ce n'est pas le cas, contactez votre opérateur pour activer l'option "monde" et avoir accès aux offres préférentielles proposées.

Pour les gros consommateurs qui prévoient de rester sur place un moment et de passer de nombreux coups de fil, c'est certainement l'offre la plus avantageuse à souscrire.

À noter : n'attendez pas le dernier moment pour contacter votre opérateur, car la modification peut mettre quelques jours à être effective.

2- On abuse du wifi

C'est sans aucun doute l'astuce numéro 1 pour communiquer gratuitement depuis l'étranger. A part si vous avez prévu de faire un trek en pleine nature, profiter du wifi est ce qu'il y a de plus économique pour se connecter et communiquer depuis l'étranger sans dépenser le moindre sou. Que ce soit depuis votre hôtel, un café, une boutique, une bibliothèque municipale, aujourd'hui de très nombreuses structures sont équipées d'une connexion internet. Dans certains endroits comme New York, le wifi est même gracieusement offert par la ville grâce à la présence de hotspots facilement repérables.

En ce qui concerne plus spécifiquement les appels et les messages écrits, il suffit simplement d'avoir les bonnes applications installées sur son téléphone comme Skype, Face Time, WhatsApp ou encore Googles Hangouts et le tour est joué !

À noter : pour trouver tous les lieux qui proposent le wifi aux alentours, on télécharge l'application ultra-pratique Stay, qui couvre tout de même près de 345 pays et îles à travers le monde.

3- On achète une carte prépayée

Si vous arrêter à chaque hotspot ne vous tente absolument pas, il est également possible de communiquer à moindre coût en vous munissant d'une carte prépayée locale une fois sur place. Si vous avez besoin de passer des coups de fil et surtout d'en recevoir, c'est certainement l'option la plus avantageuse. En fonction du pays dans lequel vous vous trouvez, il vous faudra débourser entre 5 et 50 euros. En plus de la formule choisie, vous disposerez normalement d'un tout nouveau téléphone utilitaire et de textos illimités.

À noter : si vous préférez vous servir de votre smartphone habituel, pensez bien à le faire débloquer avant le départ.

Quelle que soit l'option choisie, nous vous recommandons de surveiller fréquemment votre consommation et de n'activer vos "données cellulaires à l'étranger" seulement quand vous avez besoin de vous rendre sur internet et que vous ne disposez pas du wifi.