Les bienfaits insoupçonnés du citron

Les bienfaits du citron
Les bienfaits du citron
Le citron n'est pas seulement un agrume précieux en cuisine. C'est aussi un fruit riche en vitamine C aux nombreuses vertus santé. Zoom sur les bienfaits insoupçonnés du citron.
A lire aussi
Chocolat : idées reçues et bienfaits insoupçonnés
Mag
Chocolat : idées reçues et bienfaits insoupçonnés

Un petit fruit riche en vitamine C

Comme ses "cousins" l'orange ou le pamplemousse, le citron est réputé pour sa haute teneur en vitamine C : 53 mg pour 100 grammes. Le jus d'un citron (50 ml) permet de couvrir un tiers de nos besoins quotidiens en vitamine C. Mais les vertus du citron ne s'arrêtent pas là : c'est aussi un agrume riche en vitamines du groupe B, en minéraux et en oligo-éléments, indispensables à notre organisme. Parmi eux, du potassium, qui confère au citron un effet légèrement diurétique, du calcium pour l'ossature et du fer pour la force et l'énergie. De plus, ces nutriments sont bien assimilés grâce aux acides organiques présents dans le citron.


Enfin, le citron contient des flavonoïdes, composés antioxydants qui contribuent à préserver nos cellules du vieillissement prématuré engendré par les radicaux libres.

De multiples bienfaits pour la santé

La haute teneur du citron en vitamines et en minéraux en font un allié de de votre santé.
Plusieurs études scientifiques ont en effet démontré que consommer régulièrement du citron diminuerait le risque de développer des maladies cardiovasculaires et d'autres maladies chroniques, puisque les flavonoïdes qu'il contient contribueraient à améliorer la vasodilatation coronarienne, à diminuer l'agrégation des plaquettes sanguines, et à prévenir l'oxydation du "mauvais" cholestérol (LDL).


D'autres recherches ont démontré que la consommation d'agrumes, et notamment de citron, serait spécifiquement liée à la prévention de certains cancers, comme le cancer de la bouche, du pharynx, de l'oesophage, le cancer de l'estomac ou encore le cancer du côlon.

Un allié minceur et détox

Pauvre en calories (29 Kcalories pour 100g) et reconnu pour ses propriétés diurétique, le citron est une allié de choix si vous faites attention à votre ligne ou êtes au régime.
Il est aussi réputé pour ses vertus détox, puisqu'il nettoie et régénère les systèmes digestifs troublés par une mauvaise alimentation.


Une petite astuce ? Commencer votre journée en buvant un jus de citron pressé dilué dans de l'eau tiède ou chaude et à jeun est une excellente habitude à prendre pour affiner votre silhouette et détoxifier votre corps. La forte teneur en vitamine C du citron va booster votre organisme et vous permettre de brûler plus de calories.

Le citron, un produit de beauté naturel

Le citron recèle aussi de propriétés cosmétiques insoupçonnées ! Outre le blanchissement des dents et des ongles, il est aussi un remède naturel pour adoucir vos mains et votre peau ou faire briller vos cheveux.