Les chiens détestent qu'on les câline, c'est la science qui le dit

Publié le Jeudi 28 Avril 2016
Anaïs Orieul
Par Anaïs Orieul Journaliste
D'après la science, les chiens n'aiment pas qu'on leur fasse des câlins
D'après la science, les chiens n'aiment pas qu'on leur fasse des câlins
On dit souvent que le chien est plus chaleureux que le chat, et on ne se prive donc pas pour le câliner. Pourtant, les résultats d'une récente étude tendent à prouver que le meilleur ami de l'homme n'apprécie pas forcément ce débordement d'affection. Explications.
À lire aussi

Les chiens détestent qu'on les câline. Oui, vous avez bien lu : votre compagnon à quatre pattes aime les gratouilles et les papouilles, mais prenez-le dans vos bras, serrez-le un peu trop énergétiquement, et vous êtes sûre de l'angoisser. Dans un récent article publié dans Psychology Today (et relayé en France par Slate), Stanley Coren, qui étudie le comportement canin à l'Université de Colombie au Canada, explique en effet que les chiens n'apprécient pas qu'on les cajolent, pire cela est une grande source de stress pour eux. Mais alors, comment le chercheur est-il arrivé à cette conclusion ?

Stanley Coren et ses collègues ont étudié 250 photographies montrant des humains câlinant des chient trouvées sur Google et Flickr. Ils se alors sont concentrés sur les signes de stress et d'anxiété qui transparaissaient chez les animaux, tels que les oreilles baissées, les yeux en demi-lune ou encore la tête tournée pour éviter le contact oculaire. Résultat ? 82% des chiens montraient un ou plusieurs signes d'anxiété.

...
...

La liberté de mouvement en cause

Si on savait déjà que les chats n'étaient pas franchement partisans du câlin, cette nouvelle concernant les chiens est plutôt surprenante. Pour Stanley Coren, cela s'explique pourtant très facilement : les chiens ne font pas partie de la même espèce que nous. Comme les félins domestiques, ils vont montrer leur affection d'une manière bien à eux et ne vont donc pas forcément apprécier ce que nous, humains, prenons pour des marques d'amour. Il rapporte ainsi :

"Techniquement, les chiens appartiennent à une 'espèce coureuse', ce qui veut dire qu'ils sont faits pour courir vite. Cela implique donc que dans les moments de stress ou lorsqu'ils se sentent en danger, les chiens ont d'abord le réflexe de courir avant de montrer les dents. Les comportementalistes estiment que lorsqu'on câline un chien, on lui enlève sa liberté de mouvement, et donc, on fait grimper son niveau d'anxiété. Et si ce niveau devient particulièrement intense, alors le chien peut mordre. C'est pour cette raison que généralement, les sites spécialisés essaient d'éduquer les parents en leur expliquant que pour réduire le risque de morsures, ils doivent apprendre à leurs enfants à ne pas serrer les chiens dans leurs bras".

Au final, le chercheur estime si nous ne remarquons pas que les chiens n'aiment pas être câlinés, c'est parce qu'à la base, nous avons beaucoup de mal à décrypter leur langage corporel (surtout les enfants). Comment montrer à votre toutou qu'il est la prunelle de vos yeux ? "En le caressant, lui gratouillant le ventre, ou en lui offrant un friandise", conclut Stanley Coren.