Les couples heureux ont (presque) tous ce point commun

Les couples heureux ont tous ce point commun
Les couples heureux ont tous ce point commun
Et si le bonheur en amour avait finalement un lien avec... l'amitié ? C'est la conclusion de l'auteur du Rapport mondial sur le bonheur. Explications.
A lire aussi
Voici pourquoi les chiots sont la clé des couples heureux
News essentielles
Voici pourquoi les chiots sont la clé des couples heureux

Un amour heureux et durable, voilà un objectif vers lequel tend la majorité des couples. Pourtant, il n'est pas toujours si facile à mettre en pratique, surtout sur le long terme. Mais alors, qu'est-ce qui fait que certains y arrivent et d'autres pas ?

Si les couples heureux mettent généralement en place certaines habitudes comme se coucher en même temps, s'embrasser et se faire confiance, et s'efforcent de rester connectés l'un à l'autre, il semble qu'il existe un facteur encore plus déterminant pour l'épanouissement amoureux selon John Helliwell, économiste de l'Université de la Colombie-Britannique et co-auteur d'une étude sur le bonheur réalisée pour l'ONU.

Comme le rapporte le site MyDomain, l'économiste a en effet étudié des milliers de couples en utilisant les données de deux des plus grandes enquêtes britanniques traitant du bonheur conjugal et il a constaté que lorsque les couples, mariés ou non, s'estimaient les plus heureux en ménage, chacun des partenaires considéraient l'autre comme son meilleur ami. Mais alors, comment savoir si notre homme est aussi notre "BFF" ? Si vous partagez avec lui fous rires, secrets, conseils, bon temps et complicité, il y a de bonnes chances pour qu'il le soit bel et bien. Et réciproquement.

Une véritable chance d'autant plus que, d'après une étude scientifique menée par l'université britannique d'Oxford, se mettre en couple nous ferait perdre en moyenne deux amis proches.

Courage et sexe, deux autres alliés du bonheur conjugal

Toutefois, on a beau aimer notre moitié de tout notre coeur, on ne la considère pas forcément comme notre meilleure amie. La bonne nouvelle, c'est que cela ne signifie pas nécessairement que notre relation soit vouée à l'échec ou qu'elle perdure mais avec une ration de bonheur amoindrie par rapport à celle des couples qui se considèrent comme les meilleurs amis du monde. Ainsi, faute de vouloir faire copain-copain avec notre partenaire, s'armer de courage pourrait nous aider à maintenir notre relation au beau fixe. Faire preuve d'une telle qualité nous permettrait de faire face à l'adversité ensemble, de réaliser nos rêves respectifs... mais aussi de rester amoureux. Enfin, évidemment, faire l'amour régulièrement ne devrait pas nuire à votre bonheur conjugal, bien au contraire.