Les héroïnes de littérature jeunesse plus populaires que ces messieurs

A l'occasion du World Book Day, les jeunes Britanniques ont été invités à voter pour leurs héros et méchants préférés de la littérature jeunesse. Surprise, les enfants, garçons comme filles, ont privilégié les héroïnes aux personnages masculins, repoussant ainsi les frontières de la littérature genrée.
A lire aussi
5 héroïnes noires qui méritent d'entrer dans la légende
News essentielles
5 héroïnes noires qui méritent d'entrer dans la légende

Chaque année, l'UNESCO organise le World Book Day, une journée destinée à promouvoir la littérature un peu partout dans le monde, notamment auprès des plus jeunes. Participante très assidue depuis le lancement en 1995, l'Angleterre (qui délèbre le World Book Day le 3 mars) s'est intéressée cette année aux personnages cultes de la littérature jeunesse. Le National Book Tokens a ainsi demandé à 7 000 enfants d'établir les Tops 10 de leurs héros et de leurs grands méchants préférés. Alors qu'Harry Potter et son ennemi mortel Lord Voldemort arrivent tous les deux en première position de leur liste respective, il est intéressant de noter que les héroïnes et les méchantes surpassent largement en nombre les personnages masculins dans ce sondage.

Ainsi, le Top 10 des héros préférés compte pas moins de 6 filles. La célèbre Matilda arrive en deuxième position, suivie d'Hermione Granger d'Harry Potter. Viennent ensuite Lyra Belacqua de la série A la croisée des mondes, Jo March, la deuxième née des Quatre Filles du docteur March, Katniss Everdeen, l'héroïne badass de la saga Hunger Games, et enfin Anne Shirley de La maison aux pignons verts. Du côté des méchantes, elles sont encore plus nombreuses, puisqu'elles sont 7 à faire frémir les enfants. Si Lord Voldemort se place tout en haut du podium, il est suivi de près par l'un des personnages les plus détestés des fans de la saga Harry Potter, l'ignoble Dolores Ombrage. On trouve ensuite Cruella De Vil, la Sorcière Blanche du Monde de Narnia, l'ennemie de Matilda, Mlle Legourdin, la psychopathe Bellatrix Lestrange, la Grandissime Sorcière du roman culte Sacrées Sorcières, et enfin, la complexe Madame Coulter de la saga A la croisée des mondes.

Des résultats qui font réfléchir

Les deux classements établis par National Book Tokens est intéressant, parce qu'il démontre plusieurs choses. Tout d'abord, on remarque que les enfants sont aussi sensibles aux grands classiques de la littérature qu'aux romans contemporains. Ainsi, près de 150 ans après sa publication, Les Quatre Filles du docteur March reste très populaire auprès des jeunes lecteurs, tout comme Anne... et la maison aux pignons verts, ou Oliver Twist, des romans publiés respectivement en 1908 et 1837. Côté auteurs, les petits Britanniques ont aussi des préférences. Avec 5 personnages de la saga Harry Potter dans les deux classements, J.K. Rowling arrive en tête des écrivains privilégiés. Elle est suivie par le trésor national de la littérature jeunesse anglaise, Roald Dahl, qui place 3 de ces protagonistes.

Et bien sûr, le plus intéressant est de voir que les enfants, qu'ils soient garçons ou filles, ont privilégié les personnages féminins. Si Harry Potter était le choix numéro 1 des petites lectrices, elles ont néanmoins ensuite voté en massé pour leurs héroïnes et méchantes préférées. Les garçons eux, sont bien évidemment plus enclins à préférer des héros masculins – Bilbo le Hobbit étant leur premier choix – mais les résultats suggèrent qu'ils peuvent également se plonger dans des romans où les femmes sont au centre de l'histoire. Si on ajoute à ces classements les nombreuses prises de position des maisons d'édition contre la littérature jeunesse genrée, on peut espérer que les stéréotypes n'auront bientôt plus leur place dans les romans destinés aux enfants et adolescents.

Harry Potter tome 1

Le Top 10 des héros préférés

1. Harry Potter (saga Harry Potter, de J.K. Rowling)

2. Matilda Verdebois (Matilda, de Roald Dahl)

3. Hermione Granger (saga Harry Potter)

4. Bilbo Baggins (Le Hobbit, de J.R.R. Tolkien)

5. Lyra Belacqua (A la croisée des mondes, de Philip Pullman)

6. Jo March (Les Quatre Filles du docteur March, de Louisa May Alcott)

7. Katniss Everdeen (saga Hunger Games, de Suzanne Collins)

8. Winnie l'Ourson (Winnie l'Ourson, de A.A. Milne)

9. Anne Shirley (Anne... la maison aux pignons verts, de Lucy Maud Montgomery)

10. Paddington (L'ours Paddington, de Michael Bond)

Le Top 10 des méchants préférés

1. Lord Voldemort (saga Harry Potter, de J.K. Rowling)

2. Dolores Ombrage (saga Harry Potter)

3. Cruella de Vill (Les 101 dalmatiens, de Dodie Smith)

4. La Sorcière Blanche (Le monde de Narnia, de C.S. Lewis)

5. Mademoiselle Legourdin (Matilda, de Roald Dahl)

6. Bellatrix Lestrange (saga Harry Potter)

7. Bill Sikes (Olivier Twist, de Charles Dickens)

8. La Grandissime Sorcière (Sacrées sorcières, de Roald Dahl)

9. Comte Olaf (Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire, de Lemony Snicket)

10. Madame Coulter (A la croisée des mondes, de Philip Pullman)