Les hommes se vernissent les ongles pour dénoncer les violences sexuelles envers les enfants

Parce que les hommes sont en grande majorité responsables des violences sexuelles imposées aux enfants, un chef d'entreprise a décidé de dénoncer contre ce phénomène odieux en incitant la gent masculine à se vernir les ongles pour soutenir son combat.
A lire aussi
#1femmesur2 : 100 personnalités réclament un plan d'urgence contre les violences sexuelles
News essentielles
#1femmesur2 : 100 personnalités réclament un plan...

Le début de cette initiative est émouvant. Alors qu'il visitait un orphelinat au Cambodge, Elliot Costello, PDG de l'entreprise social YGAP, a rencontré la petite Thea, 10 ans. Après avoir perdu son père, la fillette avait été confiée à un établissement par sa maman, qui ne pouvait subvenir à ses besoins. Mais alors que le personnel de l'orphelinat était censé prendre soin de l'enfant, l'un de ses membres l'a agressée pendant plus de deux ans.

Très touché par l'histoire de cette gamine, Elliot entreprend un échange avec elle. Incapables de communiquer à cause de la barrière de la langue, ils se mettent donc à jouer ensemble et la petite fille s'amuse à repeindre les ongles d'Elliot avec un feutre bleu. Marqué par sa rencontre, l'homme d'affaires a alors décidé de reprendre cette idée à son compte pour lancer une campagne insolite baptisée "The Polished Man" (l'homme verni).

Les hommes responsables à 90% des violences sexuelles

Après s'être renseigné sur la question, Elliott s'est aperçu avec effroi que les hommes seraient responsables de près de 90% des violences sexuelles faites aux enfants à travers le monde. Selon les chiffres officiels de l'UNICEF, 1 petite fille sur 4 et 1 enfant sur 5 serait aujourd'hui exposé à ce type de maltraitances physiques avant l'âge de 18 ans. Interrogé par le Huffington Post, Elliot explique :

"Il est très important de reconnaître que ce sujet est une question mondiale. Si la plupart des hommes ne sont pas violents, il faut cependant être conscient que 90% des violences sexuelles imposées aux enfants sont perpétrées par des hommes. Nous devons tous prendre nos responsabilités pour faire changer les choses."

Un constat terrifiant, qui le pousse à agir en incitant les internautes masculins à se vernir les ongles pour encourager les donations et sensibiliser la population.

Des milliers d'hommes vernis

Lancée entre le 1er et le 15 octobre 2015, l'opération est un franc succès sur la toile, où des milliers d'hommes se sont montrés solidaires de ce mouvement d'ampleur grâce au hashtag #polishedman. Sur Instagram, les clichés foisonnent :

En couple

Seuls

Ou en équipe, la mobilisation est générale !

Même les stars s'y mettent, à l'image de l'acteur Alec Baldwin.

Grâce à Elliot et à tous les participants de l'opération, l'association a déjà rassemblé près de 230 000 dollars. De l'argent reversé à des structures locales comme le New-York Center for Children, qui vient en aide aux enfants victimes de maltraitances. Pour participer à cet élan de générosité, n'hésitez pas à faire un don juste ICI !